Google

mercredi 5 mars 2008

Concevoir Delmas autrement...

La municipalité de Delmas a pris, en date de 8 janvier 2008, huit arrêtés relatifs à la circulation des animaux errants, à la réglementation des publicités sonores, à la protection et à l'intégration des handicapés entre autres. L'application des ces arrêtés peuvent changer bien de mauvaises pratiques qui ne font qu'aggraver les conditions de vie de la population de cette commune.
Les grands défis, dans toutes les communes constituant la zone métropolitaine sont pratiquement les mêmes. La gestion des détritus, les marchands qui occupent les trottoirs, des stationnements irréguliers, les mauvais états des routes, l'exode, etc. Quelle mairie de la zone métropolitaine peut se vanter d'avoir une ville propre ou même de trouver la bonne formule pour la gestion des fatras? Aucune. Aussi, faut-il toutefois reconnaître que les conditions de vie ne sont pas les mêmes dans toutes les communes.
L'arrêté numéro 1 comportant huit articles porte sur la protection et l'intégration des personnes vivant avec un handicap. Selon l'article premier, les maires de Delmas font de l'éducation des enfants et des adolescents handicapés résidant dans la commune une obligation.

« Tout enfant ou adolescent présentant un handicap et n'ayant pas les moyens financiers pour être scolarisé sera inscrit par la mairie dans l'un des établissements scolaires les plus proches de son domicile », stipule l'article Ier.
« Les frais de scolarisation et le matériel didactique sont à la charge de la Mairie », enchaîne l'article II.
L'article 3 du même arrêté met en garde les directeurs d'école contre les discriminations à l'égard des élèves présentant une malformation ou un handicap.
Les signataires de l'arrêté leur font obligation d'accepter tout enfant handicapé voulant s'inscrire dans leurs établissements scolaires.Très peu de bâtiments publics ou privés dans la commune de Delmas comme dans le reste du pays ont des structures adaptées aux personnes handicapées.
Selon l'article 3 du document, le conseil municipal de Delmas se réserve le droit d'interdire toute construction publique ou privée à caractère commercial s'il n'est pas prévu, dans sa conception, une rampe d'accès appropriée pour les personnes à mobilité réduite.
Dans l'article suivant, un délai ne dépassant pas soixante jours à partir de la publication du présent arrêté est accordé aux propriétaires ou gérants d'entreprises commerciales pour aménager un espace de stationnement pour les personnes handicapées.
Les contrevenants, précisent les maires de Delmas, sont passibles d'une amende de trente mille gourdes.« Tout handicapé se fera délivrer sans frais par l'Administration municipale une identification spéciale sur avis motivé du Secrétaire d'Etat à l'Intégration des handicapés », précisent les maires Wilson Jeudy, Gaël Jean et Nadine Saby.Les arrêtés 4 et 5 traitent de la publicité sonore ou affichage.
Par l'article 2 du cinquième arrêté, il est formellement interdit d'inscrire des graffitis et d'apposer des affiches ou photos sur les portes, murs, places publiques etc. sans autorisation. « La publicité sonore mobile est interdite à proximité des établissements scolaires pendant les heures de cours, des cliniques et hôpitaux le jour et durant la nuit, des lieux de cultes et des locaux de l'administration publique aux heures de bureau », prescrit l'article 2 du quatrième arrêté. Par ces deux arrêtés, la mairie prend le contrôle des publicités sonores mobiles et affichage.
Les embouteillages sont souvent causés par des stationnements irréguliers et de l'abandon des véhicules usagers sur les voies publiques. L'arrêté numéro 6 met une fin à ce phénomène dans la commune de Delmas. Tout stationnement d'un véhicule en un même point pendant plus de huit jours sera considéré comme abandonné.
Et, les agents municipaux sont autorisés à débarrasser des lieux tout véhicule abandonné sur la voie publique ou qui gêne la circulation, selon cet arrêté. Des amendes sont aussi prévues.La commune de Delmas n'aura plus dans ses rues des animaux errants, puisque l'arrêté numéro 7 réglemente la circulation des animaux. C'est très courant de voir des cochons circulant du jour comme la nuit dans certaines zones de l'aire métropolitaine. N'en parlons pas pour les chiens. Ils sont partout dans les rues. « Est considéré comme animal errant, tout animal retrouvant sur le terrain d'autrui ou sur la voie publique », selon l'article 2 de cet arrêté.
L'ensemble de ces huit arrêtés doit permettre à la commune de Delmas de se tourner définitivement vers la modernisation.
Qu'en est-il de la réalité sur le terrain. Donnons un peu de temps aux responsables de la commune de passer des écritures aux actes.
Les autres arrêtés portent sur :Le contrôle sanitaire et la protection des consommateurs;La création de la contribution foncière des propriétés non bâties;L'établissement de la redevance à l'aménagement et à l'assainissement.
Robenson Geffrard

Aucun commentaire: