
Qualifiant de tardives les annonces du gouvernement en ce sens, M. Baker rappelle que ceci devrait constituer la première priorité du premier ministre Alexis. " 60 % des familles sont toujours à la campagne, il faut uniquement leur accorder des crédits et des subventions ", dit-il donnant des garanties sur le courage et de la détermination des paysans haïtiens. Selon Charles Henry Baker, plus de 700 000 familles vivent sur leurs terres et sont pratiquement dans l’attente d’un effort des autorités.
" En accordant des subventions pour les engrais on peut faire diminuer les prix des produits alimentaires", explique t-il soulignant que l’exode rural ne peut pas empêcher la relance de la production nationale " Si chaque hectare de terre dans la plaine de l’artibonite arrive à produire 6 tonnes de riz au lieu d’un seul, avec les 80 000 hectares on atteindra presque l’autosuffisance", argue t-il.
Tout en admettant que la hausse des prix des produits pétroliers entraîne des conséquences sur la production agricole, M. Baker estime que les crédits aux agriculteurs sont incontournables.
Il croit que le gouvernement doit encourager une meilleure organisation dans le secteur agricole, ce qui a terme permettra d’exporter des produits alimentaires vers l’étranger. Interrogé sur l’annonce d’un remaniement ministériel, Charles Henry Baker rejette l’idée de replâtrage expliquant que la meilleure solution est un changement de leadership.
" Je suis déçu du comportement du premier ministre Alexis, au lieu de donner de l’argent à des manifestants pour le supporter, il devrait utiliser ces ressources pour relancer la production nationale ", ajoute Charles Henry Baker.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13543
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire