Google

mercredi 5 mars 2008

Haïti : Funérailles nationales à Emmanuel Sanon, ancienne gloire du football

Mercredi 5 mars 2008
P-au-P, 05 Mars 08 [AlterPresse] --- Les funérailles nationales d’Emmanuel ‘Manno’ Sanon (25 juin 1951 – 21 février 2008) ont été chantées, ce 5 mars 2008, au Stade national Sylvio Cator à Port-au-Prince devant un parterre de grands commis de l’Etat, d’anciens coéquipiers, membres de la famille du défunt ainsi q’une foule d’admirateurs.
Le stade Sylvio Cator était décoré de photos géantes de Manno. Plusieurs délégations de footballeurs haïtiens, des joueurs de différentes sélections nationales (senior, junior et cadet) portaient des t-shirt à l’effigie de Sanon.
Emmanuel Sanon, l’homme qui a marqué lors de la Coupe du monde de football de 1974 contre l’Italie de Dino Zoff, n’a pas pu gagner son dernier match contre la mort, déplore le président du Don Bosco de Pétion-Ville, un club haïtien de première division au sein duquel Manno Sanon a révélé son talent.
En signe de reconnaissance, le maillot numéro 10 du Don Bosco a été remis à la veuve de Manno Sanon. Un geste que la Fédération haïtienne de football (Fhf) aurait pu faire si la Fédération internationale de football (Fifa) ne l’interdisait pas.
« Personne au Don Bosco ne portera jamais plus ce dossard », promet-il.
Très ému, Philippe Vorbe, ancien coéquipier d’Emmanuel Sanon, s’est félicité de l’esprit d’unité qui animait la sélection haïtienne de 1974 qui a joué la Coupe du monde en Allemagne. « C’est une partie de nous qui s’en va », affirme Vorbe qui salue la décision du gouvernement haïtien d’offrir des funérailles nationales à l’ancien buteur du onze national des années 1970.
Vorbe présente Manno Sanon comme un « grand serviteur du football » haïtien.
Le rêve de Manno Sanon c’était de voir Haïti dans une autre Coupe du monde, selon un autre joueur, qui fait office de porte-parole de l’équipe de 1974. Il décrit Manno Sanon comme « un symbole pour la nation haïtienne, un homme simple et modeste ».
Malheureusement, Emmanuel Sanon, qui a entraîné la sélection nationale en 1999, n’a pas pu concrétiser ce rêve. Il s’est éteint le 21 février 2008 des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 56 ans.
Le président de la Fhf, le docteur Yves ‘Dadou’ Jean-Bart, a rappelé les situations dans lesquelles évoluait Manno Sanon, fils de quartier populaire. Témoin de l’évolution du célèbre joueur en tant que chroniqueur sportif dans les années 70, Yves Jean-Bart invite les jeunes haïtiens à suivre l’exemple de « Manno Sanon [qui] a bien rempli son devoir envers Haïti ».
Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Bien-Aimé a, voit également en Manno Sanon un modèle pour la jeunesse haïtienne. Il annonce que le championnat interscolaire sera bientôt rebaptisé « Coupe Emmanuel Sanon », en mémoire de celui qui est considéré comme le plus grand footballeur haïtien de tous les temps.
« Je voudrais lancer un appel à l’unité. Haïti est comme une équipe de football. Nous formons une équipe pour gagner le championnat contre la misère, contre l’analphabétisme », ajoute Gabriel Bien-Aimé.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire, a mis l’accent sur la virtuosité de cet athlète, qui « est parti pour l’autre monde, mais (qui) ne mourra jamais dans l’esprit et le cœur des Haïtiens. Il est la preuve de notre potentialité », soutient Fritz Bélizaire.
La cérémonie funèbre s’est déroulée en présence du président de la République René Préval et du premier ministre Jacques Edouard Alexis. Un important dispositif de sécurité a été déployé aux abords du Stade national Sylvio Cator.
Après les discours officiels, le Fanfare du Palais national a exécuté la sonnerie aux morts, qui a été suivie des honneurs funèbres jusqu’à la sortie du cercueil.
Outre la musique de circonstance diffusée par les haut-parleurs du Stade, la chanson « Time to say Goodbye » du ténor italien Andrea Bochelli a été également entonnée. [do gp apr 05/04/2008 10 :50]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7009

Aucun commentaire: