Google

lundi 31 décembre 2007

L'évènement : un championnat du monde de boxe en Haïti

La nouvelle a fait le tour des agences en ligne et des pages spécialisées des journaux, particulièrement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Un championnat du monde de boxe aura bien lieu en Haïti. Il opposera le champion du monde des mi-mouche WBA, le Mexicain Edgar Sosa et le Panaméen Carlos Melo. Pour en savoir plus, le Nouvelliste / Sport a rencontré l'instigateur de cette grande première, le promoteur de boxe internationale et manager d'Edgar Sosa, Jacques Deschamps Fils.
Le Nouvelliste : Sosa-Melo, c'est pour bientôt ?

Jimmy Colas et le Docteur Jonas Jolivert Lors de la soirée organisée par Baze Creole au Florida Palace à Marseille
Jacques Deschamps Fils : Je crois que la nouvelle a déjà fait la une dans le monde de la boxe. Sauf inconvénient, il y aura un championnat du monde de boxe pour la première fois en Haïti entre le Mexicain Edgar Sosa dont je suis le manager et le Panaméen Carlos Melo. Ce sera la quatrième défense de son titre en huit mois. Je n'ai pas besoin de vous dire que ce sera un évènement pour notre pays et que les yeux de la presse sportive mondiale seront braqués sur Haïti. Nous espérons monter le spectacle en mars. Les négociations sont en cours.

L.N.:Parlez-nous de l'affiche de cette soirée inédite ?
J.D.F. : Un combat de championnat du monde, cela requiert une fameuse affiche. Notre ambition serait d'avoir au programme deux ou trois boxeurs haïtiens. On est en train de contempler plusieurs boxeurs : le champion de France des mi-moyens Jimmy Colas Haïtien naturalisé Français) qui vit en France; deux magnifiques espoirs invaincus de la boxe mondiale, Adonis Stevenson (super-Moyens) et Dierry Jean (Welter Junior) du Canada. Bien sûr, on compte sur Daniel Edouard et Raphael Larose, déjà connus du public haïtien. Mais, tout cela n'est pas facile.

L. N. : Quelles sont les difficultés?

J D F : Bien entendu, monter un Championnat du Monde, c'est très coûteux. On a besoin de l'appui massif et inconditionnel de sponsors et de l'Etat. Je le souligne : un appui massif et inconditionnel. Je sais que le public répondra présent. Si les matches pouvaient être télévisés, ce serait super. Il Y aussi le fait que Colas, Stevenson et Dierry Jean sont des vedettes et sont sous contrat; nous devons négocier durement avec leurs promoteurs.
Monter un championnat du Monde en Haïti est un défi. Nos voisins dominicains l'ont déjà fait, de même que la Jamïque, Trinidad, Porto Rico, Aruba, la Barbade, Bahamas. Nous, le premier pays indépendant d'Amérique Latine, nous pouvons le faire. Dans tous les cas, les gouvernements de ces pays ont joué un rôle prédominant et j'espère que ce sera le cas en Haïti.
Propos recueillis parRaphael Féquière
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52597&PubDate=2007-12-31
Commentaires :
C’est dommage que l’auteur de cet article ne mentionne pas que l’un des professionnels français mentionnés et espérés pour cette soirée de boxe, JIMMY COLAS est haïtien naturalisé français.

Jimmy Colas, Haïtien naturalisé Français, Champion de France des poids Welter se mesurera en Février prochain à Martigues pour le titre de Champion de l'Union Européenne. Un pas vers une chance pour titre mondial

Drôle de coincidence. Samedi dernier Baze Creole avait organisé une soirée antillaise avec la participation du groupe Original H et d’artistes antillais comme Phil Control, Paskal Lanclume et Big Tom. Jimmy Colas était dans l’assistance.
En fait depuis quelques temps ce jeune haïtien qui n’a jamais cessé de revendiquer ses origines, habite la région. Plus particulièrement il habite à Istres. Il était habitué et coutumier des activités de la communauté haïtienne de Paris et depuis son arrivée en Provence il guettait l’actualité culturelle en quête d’un éco quelconque de la communauté haïtienne de la région. I y a donc une semaine il est tombé par hasard sur une affiche qui annonçait la soirée de Baze créole et, sans tarder il a pris contact avec les organisateurs.
Non seulement il est venu mais il s’est fait accompagné de plus d’une dizaine de personnes qui ont fait connaissance de la musique haïtienne.
Nous avions été heureux de le rencontrer et il nous a parlé de son prochain combat.
Il devrait défendre un titre Européen le 12 Février à Martigues.
Nous lui avons promis d’être parmi la foule avec le drapeau haïtien en plus !

Aucun commentaire: