Evaluation de programmes à Port-au-Prince et dans le Plateau Central
dimanche 30 décembre 2007,
Radio Kiskeya
La Directrice générale du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) effectue une visite en Haïti le 4 janvier 2008 dans le but d’évaluer certains projets soutenus par l’organisation à Port-au-Prince et à Cange (dans le Plateau central).
Selon un communiqué du bureau de l’organisation à Port-au-Prince, Mme Veneman, vient s’informer de l’application de la vision de l’organisation dans ces projets, traduite par un certain « sentiment d’urgence » par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement, devant être atteints d’ici à 2015.
Mme Ann M. Veneman a pris les commandes de l’UNICEF le 1er mai 2005, devenant ainsi la cinquième personne à diriger l’organisation en soixante ans. Avant de rejoindre l’UNICEF, Mme Veneman a été la 27ème Secrétaire du Département de l’agriculture des Etats-Unis, de 2001 à 2005.
L’UNICEF est impliquée dans divers programmes en faveur des enfants en Haïti incluant des programmes de vaccination. Dans ce cadre, Haïti a été déclaré libre de la rougeole et de la polio en 2001. En 2005, 824 000 enfants ont été vaccinés contre la polio avec le soutien de l’UNICEF.
Dans le cadre d’une grande campagne de réduction de la mortalité maternelle, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni de l’équipement médical et effectué de la formation en vue d’ouvrir à nouveau des installations sanitaires dont certaines étaient fermées. On estime que 75 000 femmes enceintes ont profité de cette opération.
Des centres de soutien psychologique et de dépistage recourant à des bénévoles ont maintenu avec succès les taux de transmission du SIDA de la mère à l’enfant au-dessous de 10 pour cent.
Pendant la transition ayant précédé les élections de 2006, un programme intitulé « Retour à l’école » a incité 19 000 enfants et 350 enseignants à retourner en classe. L’UNICEF a aidé les communautés à bâtir 55 nouvelles écoles, permettant à 20 000 enfants de plus de recevoir un enseignement. L’UNICEF a en outre approvisionné 75 écoles en matériel pour eau et assainissement et donné des cours sur l’hygiène.
L’UNICEF et ses partenaires ont apporté des secours aux victimes, dont des milliers d’enfants, de différents ouragans et tempêtes tropicales qui ont durement frappé Haïti au cours des 5 dernières années. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4572
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 31 décembre 2007
Visite en Haïti de la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Ann M. Veneman
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire