Google

lundi 31 décembre 2007

Le Foyer Maurice Sixto revient avec la palme

La distinction qu'a reçue le Foyer Maurice Sixto (Photo: Yonel Louis)
Cette année, le Prix des Droits de l'Homme de la République française revient au Foyer Maurice Sixto. Présenté au grand public jeudi dans les locaux de « Aux Calebasses Restaurant», ce prix est décerné annuellement par la Commission consultative des Droits de l'Homme de la République Française.
Au cours d'une conférence de presse donnée jeudi « Aux Calebasses Restaurant », le père Miguel Jean-Baptiste, directeur fondateur du Foyer Maurice Sixto, a présenté la distinction que le Foyer Maurice Sixto vient de recevoir de la Commission consultative des Droits de l'Homme de la République française, le 10 décembre dernier. Le prix intitulé « Prix des Droits de l'Homme de la République française 2007 » a récompensé le projet « Campus du Foyer Maurice Sixto » qui vise la construction d'un édifice devant loger le foyer.« Ce prix représente non seulement le symbole de notre travail dans le pays, mais aussi une lueur d'espoir pour tous les enfants qui sont en domesticité dans le pays», a lâché le directeur, avec une pointe de fierté dans la voix. Il a souligné que la fondation participe vigoureusement àla réinsertion des « restavèk », cette catégorie d'enfants marginalisés et exclus de la société.

Le Rév. Père Miguel Jean-Baptiste exhibant le projet "Campus du Foyer Maurice Sixto"(Photo: Yonel Louis)

Pour son titre cette année, le Foyer Maurice Sixto gagne la somme de 75000 euros de concert avec les quatre autres lauréats et une médaille d'honneur. « Nous avons été choisi, explique le fondateur, parmi des organismes des militants en Droits de l'Homme provenant de la Chine, d'Egypte, du Bénin et de la Biélorussie. » Le Foyer Maurice Sixto est une organisation à but non lucratif. A travers ses actions, elle entend, selon son directeur exécutif, Wenès Jeanty, faire le plaidoyer de tous les enfants placés en domesticité. « Je reste confiant que tous les enfants jouissent du même droit sans distinction aucune », affirme-t-il en référence à la Convention des Droits de l'Homme relatif à l'enfant.

Les responsables du Foyer Maurice Sixto, Wenès Jeanty, le directeur exécutif, et Père Miguel Jean-Baptiste, le directeur fondateur (Photo: Yonel Louis)

Depuis sa fondation en 1989, le foyer s'est donné comme objectifs de recueillir les enfants placés en domesticité ou livrés dans les rues, de travailler avec les enfants du foyer en suscitant chez eux une prise de conscience en vue d'un changement de comportement au sein de la société, de les former, les prévenir contre la domesticité et de contribuer à la vulgarisation des oeuvres de Maurice Sixto.Le foyer, soutient le Révérend Père Jean-Baptiste, est occupé actuellement par environ 300 enfants en domesticité à travers ses différents centres. Il est principalement assuré par «Terre des Hommes de Genève» et d'autres partenaires internationaux. « L'Etat ne nous apporte que la reconnaissance légale et rien de plus », déplore le Père Jean-Baptiste.


Le premier Prix remporté en 1992 (Photo: Yonel Louis)

Par ailleurs, le Prix des Droits de l'Homme de la République française est reçu pour la deuxième fois par le foyer. Aux dires des responsables, Rama Yade, le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères françaises, a affirmé lors de la remise du Prix à Paris que le « Foyer Maurice Sixto » est la seule institution à avoir remporté à deux reprises cette distinction. Il a obtenu le premier Prix en 1992.
Le Foyer Maurice Sixto s'implante dans le quotidien haïtien en mettant au service de la communauté une clinique dentaire, où les enfants en domesticité pourront recevoir des soins médicaux, et une coopérative devant faciliter l'accès au crédit aux familles en difficulté.
Sherline Chanlatte Duplan
sherlinecduplan@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52631&PubDate=2007-12-28

Aucun commentaire: