Je suis tombé par hasard sur cet article de Paris Match qui a tout de suite attiré mon attention. Je vous laisse donc le temps de le lire… »
« Renault invente la voiture à 1.700 Euros !
Qui dit moins ? Carlos Ghosn, le patron de Renault, a passé un accord avec le constructeur indien Bajaj pour fabriquer une voiture à 2.500 dollars, soit 1.700 euros environ – quatre fois moins chère que la Logan, déjà « low cost » !
Réaction à chaud de Louis Scweitzer, l’ancien P.-d.g. du constructeur : « Je ne mettrais pas ma mère dedans ».
Renault vise, en fait, les marchés indiens et chinois et le modèle ne sera pas aux normes européennes. Pour mettre au point ce modèle « plancher », Renault va devoir renouer avec l’esprit pionnier des créateurs d’automobiles du XIX ème siècle.
Si la Logan n’est rien d’autre qu’une voiture « normale » dépouillée de tous les éléments superflus –conduite assistée, vitres automatiques, climatisation etc. – Cette voiture à 1.700 euros sera élaborée selon le procédé inverse : on part de rien et on ajoute l’essentiel : moteur, transmission, quatre roues…Pour tenir les coûts, Carlos Ghosn explique avoir choisi un partenaire indien, car l’Inde dit-il, est le « pays de la frugalité »
Source : Match de la semaine économie par Axel de Tarlé »
Revue Paris Match Page 108
…Je me suis dit mince, pourquoi pas l’attribution d’une voiture de ce type dans le cadre d’un projet social touchant un groupe ciblé d’individus vulnérables responsables d’un secteur important de la vie nationale : les professeurs, les instituteurs , les juges et d’autres professionnels de l’administration de l’état.
Nous aurons pu citer des parlementaires et voire des ministres mais nous savons ceux-là se cacheront volontiers derrières l’alibi de l’état de nos routes pour justifier les dépenses de l’état pour procurer à ces dignes serviteurs les fameux 4x4 connus comme étèt bèf ».
Les adeptes du phénomène « moto-taxi » pourraient en bénéficier pour assurer un peu plus d’humanité et d’humanisme dans le transport d’êtres humains.
La compagnie qui est associée à Renault dans cette entreprise, la BAJAJ on la connaît bien car nos voisins utilisent un type de véhicule très populaire en Inde pour le transport public sur certains trajets déterminés. Je me rappelle encore ces voitures « drôles » à l’époque, qui rendaient un fier service aux étudiants de l’Université Autonome de Saint Domingue en sillonnant cette rue qui passait juste devant « el alma mater ».
Il est presque sur que l’on verra ces voitures destinées au marché indien et chinois dans les rues de la République Dominicaine. Ce qui ne sera pas le cas de ce côté de la frontière. Car ces voitures risqueraient d’être trop utiles…
Pour ne pas faire des envieux j’ai aussi lu sur la même page cette information qui doit vous intéresser davantage, amis lecteurs...Donc je vous laisse le temps de le lire. Il n’y aura pas de commentaires à la fin !
"Encore plus vite. Martin Winterkorn, patron de Volkswagen a réussi à accroître de près de moitié la production de sa marque italienne de voitures sportives Lamborghini, a plus de 2000 unités sur neuf mois. Un record pour des modèles qui se vendent surtout aux Etats-Unis et dont les prix démarrent à 158.500 euros.(Infoquick de Paris Match)"
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 2 janvier 2008
Voitures plutot à 1700 ou à 158.500 euros?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire