Google

lundi 8 octobre 2007

Élements pour une politique nationale de l'artisanat

La tenue de la Foire Populaire « Artisanat en Fête » est pour le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) l'occasion, d'une part, de réaffirmer le statut de l'artisanat comme secteur porteur de l'économie nationale, et d'autre part, de présenter au pays tout entier, aux acteurs du secteur de l'artisanat, en particulier, des éléments d'orientation pour une véritable politique nationale de l'artisanat.
L'apport de l'artisanat à la vie socio-économique du pays est apprécié à travers des paramètres tels que : la population active occupée par l'artisanat, soit décoratif soit utilitaire, tant en milieu rural qu'en milieu urbain, la créativité des artisans, l'image de marque de l'art et de la production artisanale, ainsi que les opportunités ouvertes aux produits de l'artisanat décoratif haïtien à l'exportation, etc.
Ce qui en fait, à la fois, un secteur important de création de richesses comme de lutte contre la pauvreté, donc un vecteur majeur de promotion de l'intégration socio-économique des masses. Cette double dimension consacre la place centrale de l'artisanat dans la stratégie du Ministère des Affaires Sociales et du Travail comme élément devant mobiliser les forces vives du pays, et contribuer à limiter et réduire sensiblement le chômage des jeunes.
A cet égard, un des objectifs majeurs que poursuit le MAST, dans le cadre de son Plan d'Actions 2007 -2011, est le développement du secteur de l'artisanat par la structuration et l'organisation du secteur, la mise en place et/ou le renforcement de mécanismes adéquats de promotion, de valorisation des artisans et des petits métiers urbains, de renforcement, de normalisation, et de valorisation de la production, de soutien aux micro et petits artisans ainsi qu'à l'offre exportable haïtienne de l'artisanat décoratif.

La politique du MAST repose fondamentalement sur le développement de l'accès de l'artisan aux ressources productives, de stratégies de coopération et de mise en réseau des MPME. Elle s'articule autour des cinq domaines ou axes suivants :
- Statut de l'artisan
- Organisation et animation des filières artisanales
- Normalisation et renforcement de la production
- Financement
- Information et Promotion commerciale
Ce cadre de référence permet de dériver un programme d'actions en vue du renforcement du secteur. Les prochaines sections déclinent ces actions.
1. Statut de l'artisanAu titre de cet axe, il s'agit, avant tout, pour le MAST, de rechercher l'amélioration du cadre de fonctionnement de l'artisan en Haïti. L'action prioritaire sera menée surtout au niveau juridique. Elle constitue en l'élaboration et la mise en application d'un Code définissant et reconnaissant le statut de l'artisan haïtien. Ce Code de l'artisan, élaboré, validé par le secteur, voté par le Parlement et promulgué, permettra d'ouvrir l'accès de l'artisan haïtien, en milieu rural et en milieu urbain, à un paquet minimum de services ou à des ressources productives, tels formation et encadrement technique, information commerciale, crédit commercial, services de sécurité sociale, etc.

2. Organisation et animation des filières artisanales
La définition du statut de l'artisan permettra de valoriser l'artisan. Ce qui favorisera, à moyen terme, la promotion du développement de l'esprit d'appartenance réseau chez les artisans haïtiens.
Dans la foulée, le MAST entend promouvoir l'organisation et l'animation des filières artisanales, comme deuxième domaine d'actions devant renforcer encore plus la valorisation de l'artisanat haïtien, par un appui direct aux associations et aux chambres d'artisans. Sous ce registre, les mesures concernent l'octroi de subvention, la mobilisation de crédit et de l'assistance technique, la promotion de l'achat en commun d'intrants et de matières premières ainsi que des facilités fiscales à cet effet, le partage de facilités de production entre artisans et de commercialisation conjointe de la production d'articles d'artisanat, et finalement la promotion d'une plus grande division du travail entre les artisans.
La coopération inter-institutionnelle et le partenariat avec des regroupements d'artisans pour la mise en place de centres de formation spécialisés en artisanat et de programmes de diffusion de technologie appropriée au profit des artisans, pour des études sur les filières et les sources d'approvisionnement, pour l'appui au développement de chaînes d'approvisionnement et de valeur dans les filières artisanales, pour la réalisation d'ateliers de diffusion et de partage d'informations, participent également de cet effort d'organisation des filières.
A cet égard, il faudra repenser la mission de l'Office National de l'Artisanat (ONART), qui ne jouerait plus des rôles d'opérateur mais plutôt de leadership, d'encadrement, d'animation et d'organisation, de veille, et de mobilisation de l'assistance technique et d'autres ressources productives au profit du secteur.
3. Normalisation et renforcement de la production

Dans un secteur exposé à la concurrence de la Chine et d'autres pays asiatiques, ce 3ème axe concerne l'ensemble du Gouvernement et vise à permettre de préserver la compétitivité de l'artisanat décoratif haïtien. Cet axe concerne l'amélioration de procédés de fabrication, la formation des artisans en normalisation et standardisation, l'appui à l'implantation de normes et à l'application de standards internationaux de sécurité, la réalisation d'investissements en capacité (volume de production) et en technologie (innovation technologique), en vue du passage d'un système de production purement artisanale à une production semi industrielle, et également de l'amélioration de la productivité, de la qualité et de la compétitivité dans une vingtaine de PME artisanales exportatrices ou à vocation exportatrice. A ce chapitre, certains sous-secteurs, tels la broderie, la peinture sur tissu, sont particulièrement indiqués.
La réalisation de ces investissements en biens d'équipements nécessitera des débours substantiels, et conséquemment la disponibilité de mécanismes de financement novateurs, tels un fonds de garantie et/ou de capital-risque pour la modernisation de ces PME.
4. Financement
A ce chapitre, le MAST promeut vigoureusement la mise en place d'un fonds de crédit et d'un fonds de garantie au bénéfice des artisans, dans le cadre d'un partenariat avec les opérateurs du système financier national en vue de dégager un fonds de micro-crédit et un fonds de garantie pouvant atteindre jusqu'à 5,000 artisans dans le secteur décoratif.

5. Information et promotion commercialeL'axe Information et Promotion commerciale doit favoriser la mise en oeuvre d'une stratégie cohérente et d'une meilleure organisation de l'effort de promotion de l'artisanat haïtien. Il comprend quatre activités, à savoir :
- La mise en place d'un système d'information commerciale devant permettre de générer systématiquement et de façon permanente les données commerciales et de guider les décisions des artisans haïtiens en matière de commercialisation ;
- L'exploitation systématique des opportunités ouvertes par le e-commerce ;- La participation des artisans à des foires, la prospection de marchés d'exportation, la promotion des ventes et le développement de supports promotionnels, etc.

- Le développement de produits devant permettre d'exploiter au maximum la créativité et l'image de marque de l'artisanat haïtien, d'adapter ou d'améliorer, par la recherche et développement (R & D), les produits existants pour mieux répondre aux besoins des marchés d'exportation, etc.;
Nous terminons cette section en relevant le caractère structurant des mesures proposées. Le nouveau climat de stabilité, qui prévaut dans le pays, permet, pour la première fois au cours des 20 dernières années, de poser des problèmes de fond et de considérer les solutions pour l'artisanat, secteur porteur à double impact sur l'économique et le social en Haïti. Le MAST convient de travailler sur le moyen et le long terme, et convie tous les partenaires institutionnels intéressés par l'artisanat à le rejoindre dans un combite national pour le plus grand bien de notre pays.
Gérald Germain, Ministre

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49328&PubDate=2007-10-08
---------------
Commentaire :
Quand le secteur officiel s’en mêle !
L’enthousiasme qui s’est emparé de certaines individualités et institutions du pays pour la promotion de notre artisanat reste très encourageant. L’idée d’une foire dédiée de deux jours représente une vraie lumière pour éclairer ce sentier destiné à conduire cette activité vers une reconnaissance éclairée du talent de ceux qui gagnent leur vie grâce à l’agilité, et à la maîtrise de certains matériaux qui sont transformés au gré de leurs fantaisies et de leur imagination.
Le résultat est une production variée et riche en formes et en contours.
Cependant quand le secteur officiel s’en mêle avec discours-clichés circonstanciels à l’appui on a envie de s’exclamer : Messieurs soyons sérieux. Ce sont les mêmes diatribes vidées de sens et de convictions qui font mal à l’oreille avertie. Il suffirait de changer le vocable artisanat pour d’autres mots tels que éducation, finances, musique, agriculture, sécurité entre autres et le discours ne pêcherait point d’incohérence ni d’incompréhension.
Personne ne s’attend réellement à ce qui est une prise en charge conséquente de cette activité. Jusqu’à la preuve du contraire, le recul permet d’aller dans le sens de l’histoire : de beaux discours prometteurs face à une inactivité pathologique ponctuent tout le passage des ces ministres et ces directeurs généraux qui comme motif de satisfaction se contente d’avoir, durant leur exercice, amassé suffisamment d’argent pour protéger leurs descendance de tous les soucis financiers et économiques à venir…
Monsieur le ministre, osez nous démontrer le contraire !

Aucun commentaire: