Google

lundi 8 octobre 2007

La Saint-Jérôme à la Petite-Rivière de l'Artibonite

En prélude à la célébration de la fête de Saint Jérôme, patron de la ville de Petite-Rivière de l'Artibonite, un tridium a été organisé en l'église paroissial les 27, 28 et 29 septembre 2007 autour du thème « Le rôle des saints dans l'Eglise ».
Des séminaristes et des prêtres de la paroisse ont débattu ce thème combien vaste et important pour le plus grand bien des fidèles. Les orateurs en ont profité, avec force détails, pour apprendre aux fidèles que les saints sont des hommes comme nous et nous sont présentés en tant que modèles sur lesquels nous devons façonner notre vie. Dieu est jaloux et lui seul doit être adoré...
Le dimanche 30 septembre, à dix heures du matin, une procession formée de dix (10) fillettes vêtues de blanc, portant des chaussettes et une ceinture rouge, d'enfants de choeur, de seize (16) prêtres dont treize (13) arborant l'étole blanche et les trois autres la chasuble blanche, partie du presbytère, s'est regroupée sur le parvis de l'église.
Mlle Fana Sénatus, la commentatrice du jour, a parlé de la vie de Saint Jérôme, de son travail et du rôle qu'il a joué dans l'Eglise. Elle a invité l'assistance à imiter Jérôme et à donner à la parole de Dieu la première place dans sa vie. Aussi a-t-elle demandé à la chorale paroissiale dans sa tenue des grandes fêtes - complet bleu marine et chemise ou corsage bleu ciel pour les hommes et pour les femmes, de guider les pas des membres de la procession à travers le chant : « Célébrons le nom de Dieu, aujourd'hui c'est notre fête ». Les dix fillettes ont mimé ce beau chant à la satisfaction de l'assistance. Le révérend père Dachemy Destiné, le célébrant principal, entouré de ses collègues Mario Augustin et Marc Eddy Dessalines, fermait la marche tout en aspergeant d'eau bénite les fidèles se trouvant sur son passage.
Après avoir encensé l'autel, faire les salutations d'usage, campé la personnalité de celui dont l'Eglise fait mémoire le 30 septembre, la chorale paroissiale sous la direction de M. Gulbert Benoit, habilement secondé par Cassandra Gervil et Fabienne Fanord respectivement au violon et à la violoncelle, a chanté « Je vis la Nouvelle Jérusalem ».
Le R.P. Destiné a invité l'assistance composée de fidèles, de pèlerins, de Rivartibonitiens venus de la capitale et de la diaspora à se reconnaître pécheresse. Le Kyrie et le Gloria ont été magistralement chantés pour le bonheur des participants qui se sont recueillis en la circonstance pour louer le Seigneur.
Mlle Sénatus s'est approchée d'un des lutrins pour inviter M. Francklin Estimé à faire la lecture de la parole de Dieu à partir du livre de la Sagesse au chap 11 verset 23, puis 12, les deux premiers versets. Après le chant de méditation, ce fut le tour de Mlle Cladène Mervilus de porter le deuxième message du jour à partir du 2e livre de Thimotée, chap 3, 14 à 17.
Quant à l'évangile, il a été proclamé par le R.P. Marc Eddy Dessalines, curé de Marchand-Dessalines, à partir du livre de Matthieu au chapitre 13, les versets 47 à 53. Il a été chargé égalementdu sermon dans lequel il a mis l'accent sur la soif de justice de tout un chacun. Il a parlé en long et en large de Saint Jérôme dont la plus grande oeuvre est la Vulgate, traduction de la Bible en latin.
Il en a profité pour saluer les parlementaires, les autorités civiles et policières, dont l'honorable Youri Latortue, premier sénateur de l'Artibonite, le maire Rolin Delva, le commissaire de police Yves Joseph Candio, l'ancien président du Sénat de la Républque, l'honorable Déjean Bélizaire, les députés Cholzer Chancy (Ennery), Jean Pressoir Dort (Dessalines) Gustinvil Astrel (Petite-Rivière), Dorsonne Jean Beauvoir (Verrettes), Eliphète Noël (L'Estère).
A l'offertoire, Mlle Sénatus a invité les fidèles, les dévots et autres à offrir à Dieu une partie du fruit de leur labeur. L'occasion a été donnée à l'assemblée d'apprécier la procession d'offrande faite par dix (10) dames, pieds nus et portant la même robe bleu. Partie de la porte principale, elles ont mimé le beau chant O kote ou ye. Elles ont été très applaudies. Le Sanctus a été magistralement chanté en latin, faisant ainsi résonner les voûtes de l'église Saint Jérôme. Au baiser de paix, les prêtres ont manifesté leur joie, leur fraternité ecclésiale. Eparpillés à travers le diocèse des Gonaïves, ces retrouvailles ne sont pas faciles. Aussi ont-ils mis leur coeur, leur âme pour chanter, en se tenant la main, la prière reçue du Sauveur.
Trois beaux chants ont été exécutés par les membres de la chorale paroissiale pour mieux accompagner tous ceux qui ses sont approchés de la table du Seigneur pour partager son Corps et son Sang. Le festin terminé, la chorale a chanté avec l'assemblée un chant d'action de grâce en signe de remerciements à celui qui est, qui était et qui sera éternellement.
Dix (10) fillettes revêtues de jaune, de rose, de saumon et de blanc ont gravi le maître -autel où elles se faisaient apprécier dans leur mime. Il revenait au R.P. Maurice Christophe, curé de la paroisse, d'adresser ses remerciements à l'assistance tout en leur souhaitant « Bonne fête Saint Jérôme ».
Il a parlé de la nécessité pour tout un chacun de prendre conscience de ce qu'on est afin d'apporter sa pierre au développement de la Petite-Rivière de l'Artibonite dans un «Tèt ansanm pou peyi a chanje».
Au nom de tous les fidèles, il a adressé ses remerciements en tout premier lieu au R.P. Cachemy Destiné, ensuite au R.P. Dessalines pour le sermon du jour et sa présence aux côtés du célébrant principal.
Il les a étendus à ses collègues dans le sacerdoce qui sont venus d'un peu partout dans l'Artibonite. Il les a tous mentionnés. Qu'il s'agisse des Pères Chéry, Prévilon, Georges, Bernard de Lascahobas, Valeur de Port-au-Prince, merci à tous les prêtres qui ont célébré l'Eucharistie avec lui. Qu'ils en soient tous remerciés !
Merci aux sénateurs Latortue et Bergromme ; aux députés, aux maires ; aux délégués de ville et des chapelles ; au commissaire Yves Joseph Candio et à tous les policiers qui travaillent à la sécurité de la population.
Il n'a pas manqué de les étendre à tous les autres membres des secteurs de la société civile. Les membres de la presse parlée, écrite et télévisée. Pour ne pas omettre de citer des noms, il a remercié tous ceux qui ont collaboré et qui collaborent encore à la réussite de la fête.

A l'issue de cette cérémonie religieuse, les autorités civiles et policières, les notables, les religieux, les membres de la presse ont été invités au presbytère où une table garnie a été dressée en leur honneur. Tout un chacun, dans une ambiance fraternelle et conviviale, a mangé et s'est désaltéré.
Un grand merci aux révérends pères Christophe et Charles qui sont responsables du clergé paroissial et qui ont donné à cette célébration, ce cachet en invitant Cassandra et Fabienne à faire apprécier leur talent au violon et à la violoncelle.
A tous les fidèles venus de partout, aux Rivartibonitiens de l'intérieur comme de l'extérieur, nous leur disons Merci et Bonne fête ! Que Manman Marie les couvre de son manteau et que Saint Jérôme les protège !
Fred McGuffie
L'histoire de l'église Saint Jérôme de la Petite Rivière de l'Artibonite remonte à l'année 1623. A cette époque, les prêtres qui desservaient cette église prêtaient leurs services à l'église des Gonaïves, selon ce que le R.P. Maurice Christophe nous a appris. Cette église est la plus ancienne du département de l'Artibonite, et était de plus grande dimension avant d'être par la suite brûlée. La nouvelle église, celle dans laquelle a été célébrée la messe en l'honneur de Saint Jérôme, patron de la ville, a été construite en 1948.
Le tabernacle et l'autel datent du temps de la colonie ainsi que le fauteuil du curé.
A la Petite-Rivière, on rencontre les soeurs de Saint Paul de Chartre qui travaillent à Savane à Roche.- Soeurs de Sainte Thérèse qui sont en charge de l'asile où se trouvent les pauvres.- Soeurs de la Charité qui ont une école dans le centre de la paroisse.
Le R.P. Maurice Christophe est originaire de Marchand-Dessalines et se présente comme le petit-fils du roi bâtisseur. Comme lui, il a entrepris certaines constructions dans la paroisse. A son actif, il a entre autres :
- agrandissement et rénovation du presbytère;
- réparation de l'église Saint Jérôme;
- clôture du presbytère, sécurisation de l'église.
Le 4 octobre 2007, le R.P. Maurice Christophe bouclera sa 9e année à la tête de la paroisse.. Il a été installé dans ses fonctions le 4 octobre 1998 par le R.P. Jean Pélissier. Il remplace à ce poste le R.P. Valcourt.
Le R.P. Faubert Charles, originaire de L'Estère, est vicaire à la paroisse St Jérôme depuis tantôt 7 années.
La paroisse ne comptait qu'une seule école presbytérale. Aujourd'hui, on en compte 4 dont celle qui porte le nom de Mgr Emmanuel Constant.

- 18 chapelles sont desservies régulièrement par le curé Christophe et son vicaire Faubert Charles.
Petite-Rivière de l'Artibonite abrite le Palais des 365 portes. Il a été construit par le roi Henry Christophe en 1816. On y retrouve aussi le fort de la Crête-à-Pierrot qui a été construit par des Affranchis. Amélioré par les Anglais, il a été transformé par Dessalines en Citadelle. Ce fort fut le théâtre en mars 1802 de l'une des batailles ayant conduit à l'indépendance d'Haïti. Blanchie à la chaux, cette citadelle sert aujourd'hui de lieu de rencontre aux jeunes oisifs du coin.
On y retrouve aussi L'Estère Beach qui représente une plage où les jeunes prennent leurs ébats. La chute de L'Estère Beach est unique dans le département de l'Artibonite. Ce site représente aussi un lieu de prédilection pour poètes et artistes en quête d'inspiration.
Les jeunes Rivartibonitiens de l'intérieur travaillent en étroite collaboration avec l'Association JHOOVARE (Jeunes Haïtiens organisés oeuvrant volontairement pour l'amélioration et la restructuration de l'espace social) de la Petite-Rivière de l'Artibonite dans l'optique de promouvoir les potentialités touristiques de la zone.

Aucun commentaire: