Google

lundi 8 octobre 2007

La ville des Cayes appelle au secours


Malgré l'apparition timide du soleil, et la descente des eaux qui recouvrent la quasi-totalité des rues de la ville, les Cayens continuent de s'inquiéter d'une recrudescence des averses sur la troisième ville du pays. Les craintes de la population du sud d'Haïti ont augmenté après les déclarations du ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé qui a décrété, jeudi, l'alerte rouge sur 4 départements d'Haïti dont le sud, exposés aux risques d'inondation, d'éboulements et de glissement de terrains au cours des prochaines 48 heures. Ceci, dit-il, à cause d'une onde susceptible de se transformer en cyclone.
Entre-temps, les effets des dernières inondations du Sud sont très visibles et frappent durement la population des Cayes et des communes environnantes les plus touchées (Torbeck, Saint-Jean du Sud, Port-Salut) où les marchés publics fonctionnent au ralenti et les produits de première nécessité plus rares et plus chers. Ajoutez à cela l'insalubrité, la pollution des sources et les risques de contamination qui guettent les habitants de la région.Ces derniers attendent incessamment les secours des autorités haïtiennes qui, près d'une semaine après le début des averses et plus de 48 heures après la visite du ministre de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, se font toujours attendre.
Face à cette situation, le maire de la 3e ville du pays, Yvon Chéry, intervenant jeudi sur radio Métropole, a fait mention de l'état critique de la ville et des dommages causés dans les sections communales par les inondations. La métropole du sud et les communes environnantes les plus touchées par les inondations (Torbeck, Saint-Jean, Port-Salut) continuent d'attendre les secours des autorités haïtiennes près d'une semaine après le début des averses et plus de 48 heures après la visite du Ministre Paul Antoine Bien Aimé. Le maire des Cayes, Yvon Chéry, affirme que la situation est critique après les inondations qui ont causé des dommages importants dans les sections communales notamment. La localité de Laborde, située à quelques km des Cayes sur la route menant à Camp-Perrin est une des régions les plus touchées, a laissé entendre le maire. Information confirmée par le bureau de la protection civile qui fait état d'un mort et d'un millier de maisonnettes inondées dans plusieurs localités notamment Laurent, Simon, quatre Chemins et Laborde.

Selon le maire Yvon Chéry, les fréquentes inondations qui frappent la ville sont dues au déboisement du Pic Macaya, une des plus grandes réserves forestières du pays, et aux constructions anarchiques pullulant la ville transformée en un marché public. Il est urgent de procéder au nettoyage des canaux d'écoulement des eaux usées et des égouts près desquels les étalagistes installent des containers. Jusqu'à ce jeudi, les autorités gouvernementales n'avaient fourni aucune aide aux sinistrés indique le maire Yvon Chéry. Aussi lance-t-il un SOS aux autorités gouvernementales afin de venir en aide aux sinistrés qui ont besoin de nourriture et de vêtements.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49397&PubDate=2007-10-08
3000 familles sinistrées aux Cayes
3000 familles sont sinistrées dans le sud d'Haiti, après les inondations enregistrées le 1er octobre dernier. De nombreuses personnes ont été placées dans des abris provisoires.Les dégâts matériels ne sont pas encore chiffrés, mais on sait que la prison civile, le commissariat de police, le centre hospitalier et l'aérogare des Cayes, 3ème ville d'Haiti, sont restés fermés, après avoir été affectés par les inondations, signale l'agence en ligne, AlterPresse.Une quantité non définie de maisons privées ont également été inondées.
C'est toute la métropole du Sud d'Haïti qui a été paralysée, consécutivement à la montée des eaux. Une rareté de produits de première nécessité, notamment le pain, se fait également sentir dans la ville et ses environs pendant l'inodation.Cette dernière est due aux effets d'une onde tropicale qui traverse ces derniers jours la partie méridionale d'Haïti. A ce sujet, le bureau de la protection civile haïtienne appelle les populations des autres régions à la prudence en raison des risques d'averses.
Les conditions météorologiques sont encore favorables à du mauvais temps, voire des intempéries, jusqu'à ce 3 octobre 2007 sur l'ensemble du territoire d'Haiti.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=49376&PubDate=2007-10-08

Aucun commentaire: