Google

vendredi 19 octobre 2007

Le chef de l’état réclame une réforme en profondeur de la constitution

Dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 201 eme anniversaire de la mort du fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, le chef de l’état, René Préval, a fait un plaidoyer en faveur d’une profonde réforme de la constitution de 1987.
Le président Préval souhaite mettre en place une commission qui devra dans le meilleur délai proposer des modifications à la constitution de 1987.
Il estime que la constitution qui a permis de déstabiliser la dictature n’est pas en mesure de stabiliser la démocratie. " La constitution est une source d’instabilité", indique M. Préval qui croit qu’elle n’a jamais été utilisée pour construire la démocratie.Tout en indiquant avoir reçu le rapport de Claude Moise sur l’opportunité de réformes constitutionnelles, M Preval estime qu’il faut en urgence travailler sur des modifications de la constitution.
Au nombre des points à modifier, la fréquence des élections qui occasionne des heurts et sont par conséquent des moments d’instabilité. M. Préval propose l’organisation d’élections générales tous les 5 ans en lieu et place des élections partielles en vue de réduire les dépenses financières. " On pourrait éviter de dépenser 13 millions de dollars pour des sénatoriales partielles", dit-il soulignant que ces fonds pourraient servir à la construction de routes et d’hôpitaux.
Tout en notant que les élections sont l’occasion de conflit, le chef de l’état souligne que les 8 000 policiers ne pourront seuls contrôler les foules à travers le pays durant le processus électoral. " Est-ce que nous continueront à demander à la Minustah d’assurer la sécurité lors des élections", s’interroge t-il.Au nombre des points sources d’instabilité, l’impossibilité pour un chef d’état de cumuler deux mandats consécutifs et de renvoyer le premier ministre. " Ce n’est pas normal que le président élu ne peut renvoyer le premier ministre qu’il a nommé, l’autorité de nomination doit être l’autorité de révocation", ajoute t-il.
Le chef de l’état croit également qu’il faut créer une cour constitutionnelle qui statuera sur les conflits d’interprétation de la constitution.
En ce qui a trait à la décentralisation, le président Préval met en garde contre une mauvaise application qui peut entraîner une instabilité.
Le processus d’amendement est également critiqué par le chef de l’état qui juge ces conditions " trop compliquées et difficiles". Il propose la création d’un groupe de travail estimant que les modifications a apporté sont nombreuses." Le pays est en instabilité politique depuis 1986, et la stabilité politique actuelle est fragile", déclare le chef de l’état qui remercie les différents acteurs politiques qui ont contribué à cette stabilité. Selon le président Préval la stabilité est une condition essentielle pour un développement durable.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13135

Aucun commentaire: