Google

vendredi 19 octobre 2007

Haïti affichera en 2007 une croissance de 3,2%, selon le FMI

Une légère remontée après plusieurs années de croissance négative, mais très faible comparée aux résultats des autres pays de la région
jeudi 18 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Haïti connaîtra cette année un taux de croissance de 3,2%, l’un des plus faibles de l’Amérique latine et de la Caraïbe, selon les projections du Fonds Monétaire International concernant l’économie mondiale rendues publiques jeudi à Washington.
Bien que en léger progrès après une succession de bilans négatifs au cours des dernières années, la croissance haïtienne ne sera supérieure qu’à celle du Mexique. Bon dernier de la classe, ce pays atteindra 2,9% d’ici le mois de décembre, selon le FMI qui a mis en garde contre l’émergence dans la région d’économies accusant de fortes carences en matières premières et ressources énergétiques.
Avec un indice prévisionnel de 8,5%, le Panama, dont la situation est de plus en plus florissante, sera sans doute le pays leader de l’Amérique latine devant la République Dominicaine et le Vénézuéla crédités chacun de 8% de croissance, preuve d’une très bonne santé économique. Suivent ensuite dans l’ordre l’Argentine, 7,5%, le Pérou, 7% et la Colombie, 6,6%.
A la traîne, le Brésil n’obtiendra qu’une maigre croissance de 4,4%.
Toutes ces données feront l’objet de discussions au cours de l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque Mondiale qui se déroule jusqu’à lundi prochain à Washington.
Les autorités haïtiennes se sont félicitées à plusieurs reprises de l’amélioration substantielle des conditions macroéconomiques et de la baisse continue de l’inflation. Néanmoins, le pouvoir d’achat des consommateurs demeure trop faible et le chômage de masse incroyablement élevé. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: