Google

mardi 18 septembre 2007

Le président Nicolas Sarkozy est invité à visiter Haïti

La visite de la secrétaire d’état aux affaires étrangères de la France, Rama Yade, a permis au président Préval d’inviter son homologue français, à visiter Haïti.
Au terme d’un séjour de 48 heures en Haïti, Mme Yade a déclaré que M. Préval souhaite que Nicolas Sarkozy, soit le premier chef d’état français à visiter Haïti. " Je crois qu’il lui a fait une invitation et il va falloir trouver une occasion", a-t-elle indiqué ajoutant que beaucoup de gens souhaitent cette visite.
Selon Rama Yade, le président Sarkozy avait envoyé un message personnel à son homologue haïtien pour l’encourager dans les réformes entreprises. " René Préval m’a donné l’impression d’un homme déterminé à mener a bien des réformes susceptibles d’engager son pays sur la voie du redressement", a-t-elle martelé.
Lors d’un dîner en compagnie des représentants des divers secteurs de la société, Mme Yade a reconnu que les relations entre les deux pays se sont nouées dans la douleur et le déchirement. " Aujourd’hui le défi pour Haïti est de s’approprier la démocratie et la justice après la liberté", dit-elle rappelant que la communauté internationale particulièrement la France est disposée à aider Haïti.
La secrétaire d’état française croit que l’espoir est entrain de renaître en Haïti, souhaitant que le gouvernement fera preuve de courage et de détermination pour s’attaquer aux problèmes sociaux.Mme Yade a encouragé les réformes entreprises par le gouvernement haïtien dans les domaines de la justice, de la lutte contre l’impunité et la corruption.
Mais souligne t-elle, " il reste beaucoup à faire la situation sécuritaire, des progrès en matière des droits de l’homme, la liberté de la presse, la condition dans les prisons, les droits des enfants et des femmes".En ce qui a trait au secteur économique, Mme Yade propose un renforcement de la coopération franco-haïtienne avec la Guadeloupe comme tête de pont.
Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires français, Mme Yade a dit espérer que les entrepreneurs haïtiens pourront convaincre les hommes d’affaires français à investir en Haïti. " Un marché haïtien s’ouvre, la France doit en profiter pour enfin définir une vraie politique de coopération avec la Guadeloupe pour tête de pont", explique t-elle.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13043

Aucun commentaire: