Google

mardi 18 septembre 2007

Des centres d’alphabétisation opérationnels dans le sud est

Le porte parole de la secrétairerie d’état à l’alphabétisation, Frantz Large, informe que des centres d’alphabétisation sont déjà opérationnels à travers le pays. Il explique que plus de 120 centres fonctionnent dans le département du sud est dans les régions de Cote de Fer et Bainet.M. Large révèle que plus de 3 000 adultes fréquentes ces centres qui utilisent la méthode traditionnelle d’apprentissage en attendant l’arrivée des matériels didactiques pour la méthode " Oui mwen kapab".
Tout en indiquant que la méthode traditionnelle sera associée à la méthode audio-visuelle M. Large souligne que l’approche participative note une grande différence par rapport aux campagnes antérieures d’alphabétisation. " Les églises, le secteur privé et les associations communautaires sont impliqués dans la réalisation du programme ", dit-il précisant que cette approche permettra de susciter l’intérêt de la population.

Répondant à une question sur les obstacles liés à l’insuffisance de l’énergie électrique M. Large explique que les 10 000 centres d’alphabétisation disposeront de matériels didactiques et de panneaux solaires.

Les responsables de la secrétairerie d’état d’alphabétisation espèrent ouvrir 75 centres au cours des prochains mois.

Tout en soulignant que la chambre de commerce du sud est impliqué dans la campagne M. Large croit que l’alphabétisation de la population fait partie du plan de développement du pays. De plus, Frantz Large assure que le gouvernement vénézuélien s’est engagé à financer la campagne d’alphabétisation à hauteur de 20 millions de dollars.
Lors du coup d’envoi de la campagne nationale d’alphabétisation. Le secrétaire d’état à l’alphabétisation, Carol Joseph, avait indiqué que la campagne titrée " Oui Mwen Kapab" doit durer trois ans et touchera plus de 3 millions de personnes de 1 à 50 ans.Tout en notant que cette campagne requiert l’implication de tous les secteurs de la vie nationale, M. Joseph souligne que l’objectif visé est l’éradication de l’analphabétisme à l‘horizon 2010.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13041

Aucun commentaire: