Google

mardi 18 septembre 2007

La réactivation de la commission mixte haitiano dominicaine au menu d’une importante rencontre

Les chanceliers haïtiens, Jean Raynald Clérismé, et dominicain, Carlos Morales Troncosso, participeront à une importante réunion bilatérale dont l’objectif est d’envisager un nouvel agenda dans les relations entre les deux pays.
Des intellectuels haïtiens et dominicains prendront part à cette conférence organisée par la Faculté Latino-américain de Sciences Sociales (Flasco) du 18 au 21 septembre.
Selon des responsables de la chancellerie dominicaine cette rencontre sera l’occasion de débattre de la réactivation de la commission mixte haitiano-dominicaine.
" Depuis quelques temps, il y a une volonté de la part des deux gouvernements de réactiver la commission qui traitera des problèmes migratoires et commerciaux notamment", déclare le correspondant de presse de radio Métropole à Santo Domingo, Jean Michel Carroit.
Interrogé sur les violences contre des haïtiens dans la région de Punta Cana, M. carroit souligne qu’un accident serait à l’origine des heurts. " Un agent de sécurité a blessé par inadvertance trois ouvriers haïtiens, en réaction des haïtiens ont lynché l’agent", explique t-il. En ce qui a trait aux relations entre les deux pays, M. Carroit soutient que la migration reste la principale pomme de discorde.
" Il faut une relance de l’économie haïtienne pour faire baisser la pression migratoire vers la république Dominicaine", dit-il rappelant que les autorités dominicaines expulsent régulièrement les illégaux haïtiens. " On ne peut pas parler de persécutions systématiques contre les haïtiens", déclare M. Carroit précisant qu’il y aurait près d’un million d’haïtiens en république Dominicaine, nombre d’entre eux en situation irrégulière. Les secteurs de la construction et de l’agriculture bénéficient grandement de la main d’œuvre haïtienne affirme Jean Michel Carroit. " Des haïtiens ont récemment intégré le secteur informel en vendant notamment des fruits", explique M. Carroit pour qui une récession de l’économie dominicaine aura des conséquences sur Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13044

Aucun commentaire: