Google

vendredi 17 août 2007

Le Comité de Défense du Peuple Haïtien préoccupé par la disparition du coordonnateur de la fondation 30 septembre

Port-au-Prince, le 16 Août 2007 ; (AHP). Le coordonnateur général du Comité de Défense du Peuple Haïtien (CDPH), Ronald Saint Jean, a exprimé jeudi ses préoccupations et ses inquiétudes sur la disparition depuis le dimanche 12 août du responsable de la "fondation 30 septembre » Lovensky Pierre Antoine.
Selon plusieurs témoignages, M. Pierre Antoine a été intercepté alors qu'il rentrait chez lui après avoir travaillé avec une mission internationale de défense de droits humains venue d'Amérique du Nord s'enquérir de la situation du pays en général et celle des droits humains en particulier, a fait savoir Ronald Saint Jean.
M. Saint-jean a également indiqué que la voiture que conduisait M. Pierre Antoine a été retrouvée par la police à Delmas 10 dans la soirée du lundi 13 août 2007 et se trouverait au sous-commissariat de Delmas 3.
Au lendemain de sa disparition, Lovensky Pierre -Antoine devrait accompagner la délégation pendant dans une visite à des détenus dont René Civil, un des responsables du mouvement Jeunesse Pouvoir Populaire (JPP), proche de Lavalas.
M Pierre -Antoine est connu pour ses luttes à la tête de la fondation en faveur du respect des droits humains en Haïti. Il a dénoncé, entre autres, ces derniers jours, les graves violations commises sous l'ancien régime Latortue et réclamé de l'actuel gouvernement la libération des prisonniers politiques et le retour de tous les exilés politiques qui ont été forcés de quitter le pays le 29 février 2004 et les jours suivants.
Il a également critiqué la présence étrangère en Haïti et s'est prononcé contre le renouvellement du mandat de la MINUSTAH..
Le comité de défense des citoyens haïtiens appelle l'opinion publique nationale et internationale ainsi que les organisations de défenses des droits humains à réclamer toute la lumière sur cette affaire, et les autorités judiciaires et policières à diligenter une enquête au plus vite afin de retrouver M. Pierre Antoine pour qu'il puisse reprendre ses activités.
Source Agence Haïtienne de Presse sur http://www.ahphaiti.org

Aucun commentaire: