Google

vendredi 17 août 2007

L'ambassadeur haïtien en République dominicaine dénonce des cas de corruption commis dans les missions diplomatiques et consulaires haïtiennes sous le

Port-au-Prince, le 15 août 2007;(AHP)- L'ambassadeur d'Haïti en République dominicaine, Fritz Cinéas, a confirmé mardi avoir informé le gouvernement Preval/Alexis sur les actes de corruption commis dans les missions diplomatiques et consulaires haïtiennes en République dominicaine sous le régime de Gérard Latortue.
Fritz Cinéas a réclamé que les responsables de ces actes soient remis à la justice pour payer pour leurs méfaits.
Il a cité entre autres l'achat pour près d'un demi-million de dollars américains à Santiago de Los Caballeros d'un édifice pour loger un consulat qui n'a jamais fonctionné.
La demande d'ouverture faite auprès de la chancellerie dominicaine a été refusée.
Les autorités de facto ont quand même versé 15.000 dollars mensuels pour payer une consul et d'autres employés fictifs. La consul était l'épouse d'un secrétaire d'état sous Latortue
Autre fait dénoncé par l'ambassadeur Cinéas: le contrat passé avec la compagnie "Construcciones internacionales" pour réparer l'édifice de l'ambassade à Santo-Domingo.
Le contrat a été signé directement par la chancellerie haïtienne dirigée alors par l'ancien lieutenant général Herard Abraham.
Cette restructuration qui n'a jamais été effectuée a coûté au trésor public la bagatelle de 500.000 à 700.000- dollars américains, alors qu'elle ne devrait coûter que quelque 70.000 dollars.
L'ambassadeur qui a reconnu que le coût de la réparation a été surévalué, a également admis que des fonctionnaires d'alors de la chancellerie haïtienne ont reçu des commissions.
C'est sous le nouveau gouvernement haïtien que les travaux ont débuté timidement dans une partie de l'édifice.
" Ce qui nous intéresse aujourd'hui est que les travaux se terminent. Pour le reste, c'est au gouvernement haïtien de poursuivre ceux qui pour des raisons obscures n'ont pas accompli leurs responsabilités, a dit l'ambassadeur haïtien.
Le dossier des actes de corruptions dans les missions diplomatiques haïtiennes à Saint-Dominguue se trouverait aux mains de l'Unité centrale de lutte contre la corruption et du parlement haïtien.
Selon l'agence en ligne Espacinsular dont l'enquête a été reprise par le quotidien dominicain Diario Libre, la position de Fritz Cineas apparaît comme un appel lancé aux autorités haïtiennes qui n'ont toujours lancé aucun signal clair de leur disposition à poursuivre les responsables des actes de corruption commis sous le régime de Boniface Alexandre et de Gérard Latortue.
Face à ce qu'ils considèrent comme du laxisme, des médias dominicains ont questionné la volonté réelle du gouvernement haïtien de combattre la corruption.
D'où leur question: Y aurait-il des motifs politiques ou de la diversion derrière les quelques cas de citoyens arrêtés pour corruption présumée dont le PDG de la compagnie de téléphone mobile Franck Ciné et deux responsables de la compagnie haïtienne de moteurs.
Espacinsular a corrigé une erreur du journal dominicain Diario Libre, faisant savoir que la chancellerie haïtienne était dirigé par le professeur Guy Alexandre au moment des actes de corruption dénoncés,
Guy Alexandre travaillait plutôt à l'époque comme technicien à la primature mais payé par l'OEA.
Ambassadeur une deuxième fois, en République dominicaine sous le 2ème mandat d'Aristide, il allait démissionner en décembre 2003, en plein coeur du mouvement GNB-anti-aristide.
Cependant, le poste allait lui être refusé sous le régime issu du mouvement GNB en raison du refus des secteurs proches du régime intérimaire haïtien qui lui reprochaient d'avoir collaboré avec le gouvernement Aristide et aussi du refus du gouvernement PRDiste.

Source Agence Haïtienne de Presse sur http://www.ahphaiti.org

Aucun commentaire: