POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 3 août 2013

Haïti-Jeux francophones : 48 athlètes représenteront le pays en septembre prochain

Lors d’une conférence de presse vendredi au local de l’hôtel Montana, les fédérations locales ont présenté les 48 athlètes qui vont représenter Haïti aux VIIes jeux de la francophonie à Nice (France) du 7 au 15 septembre prochain, a constaté Haïti Press Network.
 Plus de 3000 jeunes venant de différents continents dont 48 athlètes haïtiens et artistes de 11 disciplines tels le football, le cyclisme, le judo, le tennis de table, l’athlétisme, la chanson, la danse, la sculpture, la conte, la photographie, hip-hop vont défendre les couleurs du drapeau haïtien en France. « Nous sommes contents de voir Haïti faire partie des différents pays qui participeront à ce jeu et je souhaite aux athlètes de revenir avec beaucoup de souvenirs dans le pays », a déclaré Mme Chantal Moreno, représentante de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 L’ambassadeur du Canada, Henry Paul Normandie n’a pas hésité à faire l’éloge des jeunes haïtiens en disant que « son pays offrira son aide à la délégation haïtienne en souhaitant aux haïtiens du succès dans ces jeux ».
« Nice est une ville exceptionnelle et je crois que les haïtiens vont bien se détendre et pourront acheter plusieurs souvenirs de ma ville natale », dixit Patrick Nicolosso, ambassadeur de la France.
La participation de la délégation haïtienne aux jeux de la francophonie est organisée par le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) et le ministère de la culture dans le but de faire devenir réalité les rêves des jeunes haïtiens en emmenant en septembre prochain, 70 personnes.
 « Nous avons pris à cœur cette initiative et ce sera un défi pour nous en tant qu’Haïtien de porter plus haut les couleurs de notre bicolore. Ces jeux sont reconnus sur le plan international et offrent à la jeunesse haïtienne une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité », a fait savoir Magalie Adolphe Racine, la ministre du MJSAC.
Les VIIes jeux de la Francophonie se dérouleront du 7 au 15 septembre prochain à Nice (France).
55 Etats et gouvernements sont engagés dont 3000 jeunes sportifs et artistes y participeront.
 Esther Versière esther.v@hpnhaiti.com
http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/sport/10076-haiti-jeux-francophones-48-athletes-representeront-le-pays-en-septembre-prochain

Aucun commentaire: