POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 3 août 2013

Agence QMI | 01/08/2013
Véronique Harvey
Immersion à Port-au-Prince



PORT-AU-PRINCE, Haïti - Plus de trois ans après le séisme qui a ravagé Haïti, en janvier 2010, le pays est enfin prêt à réintégrer le tourisme... mais pas à n'importe quel prix.
Depuis le début de 2013, Vacances Transat offre des forfaits pour la «Perle des Antilles» dans le but de relancer l'économie et de stimuler l'emploi dans le secteur du tourisme, qui a d'ailleurs été jugé comme prioritaire pour la relance du pays.
Ainsi, le voyagiste propose aux touristes de découvrir les décors pittoresques et les sites historiques de ce pays avec des forfaits mi-découverte, mi-farniente, soit deux jours dans l'effervescence de Port-au-Prince et cinq jours de détente sur la Côte des Arcadins.
Après seulement quelques mois d'activité, les forfaits offerts ne sont certes pas parfaits, mais offrent tout de même une expérience unique aux voyageurs en quête de découverte.
Oubliez les stations balnéaires typiques des forfaits «tout inclus» proposés par les différentes destinations soleil.
En Haïti, l'exploration et le défrichage sont à l'honneur, puisque l'on tente d'enrichir au maximum les communautés locales avec les profits touristiques. Il faut ainsi avoir l'esprit ouvert... et des yeux tout le tour de la tête!
Dès votre arrivée à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, vous êtes littéralement immergé dans la culture haïtienne, qui regorge de vie et de couleur. Mais la pauvreté et la misère sont toujours présentes.
Toutefois, contrairement à l'image misérabiliste projetée par les médias du monde entier, Haïti n'est pas en si mauvais état. D'ailleurs, la perspective de voir des touristes profiter de leur beau pays en tant que simples visiteurs et non en «apprentis sauveurs» semble enchanter les Haïtiens.
Il s'agit en fait d'un véritable retour aux sources pour ces derniers, car il fut un temps où la «Perle des Antilles» était considérée comme une destination tropicale prisée, au même titre que la République dominicaine, Cuba et le Mexique.
Durant ces deux jours passés à Port-au-Prince, les vacanciers ont la chance de découvrir la beauté des paysages et de s'immiscer au coeur de l'action avec des visites de musées, de marchés et de villages typiques, comme celui de Nouailles, où des artisans convertissent le métal recyclé en oeuvres d'art.
Sur le chemin du retour, les touristes ont également la chance de visiter la fabrique de rhum Barbancourt, qui, à en croire ses nombreuses distinctions lors de la compétition International Wine and Spirit, produit l'une des meilleures liqueurs du monde.


Aucun commentaire: