Google

vendredi 11 janvier 2013

Peinture : Haïti radical et contemporain

« Haïti, le seul peuple de peintres » a dit André Malraux, qui s’était pris de passion pour la créativité ce pays. Dans la continuité de cette pensée et de ses échanges avec Haïti, le Musée du Montparnasse s’applique à présenter régulièrement les œuvres de peintres haïtiens. Jusqu’au 13 janvier, Sébastien Jean et Manuel Mathieu sont à l’honneur dans le cadre de l’exposition "Haïti radical et contemporain". Ces jeunes créateurs incarnent la nouvelle vague de la peinture haïtienne, qui instaure une rupture avec le style naturaliste et naïf qu’on lui connaissait habituellement. Leurs œuvres, marquées par la puissance de l’imaginaire et d’une certaine forme d’expressionisme, bénéficient dorénavant d’une reconnaissance internationale.
Né en 1980, autodidacte, il s’est formé au contact d’autres artistes, notamment au travail de la peinture sur bois et de la céramique. Il a exposé, entre autres, en Guadeloupe, en Martinique, en France, en Haïti, à New York, à Miami et à Venise. Il réside en Haïti.
"Mon inspiration principale prend racine dans la culture et la vie sous toutes ses formes en Haïti mêlant cris, félicité, misère et allégresse. Mon travail s’inscrit dans l’art contemporain et universel en intégrant l’univers haïtien : spiritualités, couleurs, matériaux, végétation et le reste du monde. Ma recherche esthétique associe aux couleurs des procédés : noir de fumée, poussières... qui donnent vie." (Sébastien Jean)
"The Twins", par Manuel Mathieu, 2010. Peintre et photographe, diplômé de l’Ecole des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Manuel Mathieu est né à Port-au-Prince en 1986. Il vit et travaille aujourd’hui à Montréal. Ses œuvres ont été exposées notamment au Canada, en France, en Haïti, à Londres, à Miami et à New York.
"J’essaie de donner corps à ce qui est en moi. Le résultat est une réminiscence de quelque chose de monstrueux et laisse le spectateur en prise avec des distorsions et des combinaisons insensées, injustifiées. Je travaille avec des idées, des images existantes qui viennent de magazines, événements courants, de la société, d’Internet et du travail d’autres artistes. En termes de création d’images, je me fie à ma sensibilité, une vue intérieure, intime qui évolue en corrélation avec ma maturité visuelle." (Manuel Mathieu)
Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris
Métro Montparnasse : ligne 4, 6, 12 et 13
Ouvert de mardi à dimanche de 12h30 à 19h
http://www.francetv.fr/culturebox/exposition-haiti-radical-et-contemporain-130787

Aucun commentaire: