Le procès des policiers accusés d'avoir assassiné des détenus lors d'une tentative d'évasion de la prison civile des Cayes le 12 janvier 2010, entre dans sa deuxième semaine. Seulement 13 policiers sur une trentaine accusés sont présents lors des audiences. La défense et le ministère public se sont affrontés la semaine dernière sur l'acte d'accusation. Les avocats de la défense estiment que les responsables du Parquet veulent faire trainer le dossier en refusant de soumettre les actes en question.
L'un des avocats des policiers, Jean Renel Cenatus, assure que l'ordonnance de renvoi n'a pas été formulée suivant les procédures légales. Toutefois le doyen a exigé la poursuite du procès arguant qu'on ne saurait revenir à des étapes antérieures de la procédure.
L'audition des témoins qui a débuté mercredi s'est déroulée difficilement. Le tribunal sur requête de la défense a rejeté la déposition d'un détenu qui devrait être remis en liberté après son audition. Au cours de la semaine écoulée 5 témoins ont pu faire leur déposition à la barre. On ignore le nombre de témoins devant comparaître lors de ce procès puisque d'autres personnes ont été ajoutées à la liste.
Le procès pourrait excéder les 3 semaines indiquent des spécialistes. Des acteurs du système judiciaire avaient déploré les conditions dans lesquelles se déroule ce procès. Des autorités judiciaires font remarquer que les 400 000 gourdes décaissées par le ministère de la justice sont insuffisants pour l'organisation de ce procès.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=19780
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 24 octobre 2011
Procès des policiers : le tribunal poursuit l'audition des témoins
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire