POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 24 octobre 2011

Le président d'Haïti et la MINUSTAH vont faire un match pour la paix

L'équipe de football du président Michel Martelly va disputer un match contre la Mission des Nations-unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour promouvoir la paix et la tolérance. Cette rencontre est le fruit des efforts de Project Peace Latin America et Haiti Youth Development and Education. Le 22 octobre 2011, le terrain des Gabions des Cayes, ville portuaire du sud d'Haïti, va accueillir un match inhabituel. Le président Michel Martelly et son équipe de football va jouer une rencontre amicale contre la Mission des Nations-unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour promouvoir la paix et la tolérance. Cette rencontre fait partie intégrante du programme ‘A Goal for Les Cayes', mis en place pour diffuser par le sport un message d'amitié et de paix.
‘A Goal for Les Cayes' est organisé par Project Peace Latin America en partenariat avec Haiti Youth Development and Education (HYDE) et Hope For Haiti pour célébrer la journée internationale de la Paix. Aussi, en marge de cette rencontre, les jeunes de la ville auront accès au terrain de football le même-jour, pour des matches amicaux.
Plus qu'une journée de football, ‘A Goal for Les Cayes' vise à promouvoir les valeurs de la paix, du travail d'équipe et de la discipline, au sein des communautés, en utilisant le football comme outil de développement professionnel et du potentiel humain chez les jeunes.
Des milliers d'enfants des quatre coins d'Haïti partagent une infaillible passion pour le football. ‘A Goal for Les Cayes' sera une opportunité pour renforcer l'éducation par le sport et le football dans le département du Sud. Pour cela, un don en uniformes, en ballons et en équipements sportifs pour les onze (11) écoles rurales de Cavaillon sera effectué, de manière à lancer une année de championnat interscolaire dans cette localité.
Entre les mois de février et mai, le championnat réuni des équipes d'écoliers entre les classes moyennes et la neuvième année fondamentale. Les écoles ont des ressources limitées pour couvrir les frais et la formation de l'encadrement pour ces équipes. Durablement, Project Peace Latin America et HYDE souhaitent encourager un partenariat avec la Fédération nationale haïtienne de Football, pour ainsi obtenir une certification pour les entraineurs des écoles. ‘A Goal for Les Cayes' a pour vocation de mobiliser les soutiens au niveau local pour aider à l'organisation d'un championnat sur le long terme.
Project Peace Latin America est une organisation non gouvernementale dédiée à la promotion de la paix. L'actrice et mannequin, Eglantina Zingg, ainsi que la journaliste et productrice de télévision, Elizabeth ‘Bibi' Nunez, dirigent Project Peace Latin America qui vise le renforcement des valeurs humaines à travers des projets sur le sport, la culture et l'éducation, particulièrement chez les enfants et les jeunes populations.
Haiti Youth Development and Education, HYDE est une organisation à but non-lucratif qui se tourne tout particulièrement vers les jeunes afin de les aider à combattre l'oisiveté par le sport et la culture. HYDE a déjà organisé, en Floride et en Haïti, plusieurs rencontres de football de niveau international, pour célébrer la paix. Des dons en équipements et tenues de football pour les enfants en Haïti.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=19769

Aucun commentaire: