Le Premier Ministre haïtien Gary Conille devra présenter dans les prochains jours un projet de loi pour la prorogation du mandat de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Le mandat d'une année de cette structure hybride a pris fin vendredi dernier. Plusieurs parlementaires de l'opposition dont Steven Benoît et William Jeanty entendent voter contre un renouvellement du mandat de la CIRH arguant qu'elle empêche au Parlement de jouir de ses prérogatives de contrôle de l'exécutif. Steven Benoît avait indiqué que le Premier Ministre sera dans son collimateur s'il ose présenter ce projet de loi au Sénat.
Cependant la majorité des législateurs au Sénat et à la chambre des députés semblent être favorable à une prorogation moyennant une réforme de cette structure. Les sénateurs du groupe majoritaire, GPR et leurs 4 alliés conjoncturels de la minorité, seraient disposés à voter le projet de loi. Le sénateur Latortue (AAA), avait avant la fin du mandat de Jean Max Bellerive, mis l'accent sur l'impérieuse nécessité d'une réforme de la CIRH.
Cet avis est partagé par le Premier Ministre Gary Conille, qui fut chef de cabinet de Bill Clinton, co-président de la CIRH. Aujourd'hui M. Conille est devenu l'alter ego de l'ex président américain au sein de cette commission qui suscite des controverses.
M. Conille lors la présentation de sa politique générale avait plaidé pour une prorogation du mandat de la CIRH arguant qu'il faudra toujours avoir une plateforme pour améliorer l'efficacité de l'aide. C'est une table de mise en cohérence avait –il soutenu attirant l'attention sur le droit des donateurs de vérifier l'utilisation des fonds.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=19781
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 24 octobre 2011
Conille devra solliciter une prorogation du mandat de la CIRH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire