POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 20 août 2011

La 4e Journée du livre haïtien ce samedi

Publié le 20 août 2011 Chantal Guy, La Presse
Pour ceux qui auraient envie d'un petit bain de culture haïtienne, rien de mieux que la 4e Journée du livre haïtien qui se tient ce samedi, au Bistro Bouk'entrain (6971, rue Saint-Denis).
Plusieurs écrivains de la communauté haïtienne seront sur place pour dédicacer leurs livres, dont Dany Laferrière, Stanley Péan, Rodney Saint-Éloi, Joël Desrosiers, Frantz Voltaire et Frantz Benjamin. Mais le grand invité de la journée est Gérald Bloncourt, militant contraint à l'exil en France en 1948, peintre, poète et photographe, ami de René Depestre et de Jacques Stephen Alexis.
À Paris, il a fréquenté André Breton, Jean Cocteau, Georges Brassens. Une vie bien remplie et engagée, puisqu'il aura travaillé longtemps comme reporter pour divers journaux, toujours dans le souci de la dignité des hommes.Cette journée, animée par Maguy Metellus, est aussi une fête, puisqu'elle se termine par une prestation musicale de Gifrants à 19h, et une dégustation de mets haïtiens accompagnés du fameux rhum Barbancourt ou de la Prestige, la bière d'Haïti.
Enfin, c'est aussi pour une bonne cause: une partie des profits de la vente de livres sera remise au Centre N A Rive, qui travaille à l'alphabétisation et à la francisation des nouveaux arrivants peu scolarisé d'Haïti, et qui est à la recherche d'un local.
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/nouvelles/201108/20/01-4427562-la-4e-journee-du-livre-haitien-ce-samedi.php

Aucun commentaire: