Publié le 20 août 2011 Chantal Guy, La Presse
Pour ceux qui auraient envie d'un petit bain de culture haïtienne, rien de mieux que la 4e Journée du livre haïtien qui se tient ce samedi, au Bistro Bouk'entrain (6971, rue Saint-Denis).
Plusieurs écrivains de la communauté haïtienne seront sur place pour dédicacer leurs livres, dont Dany Laferrière, Stanley Péan, Rodney Saint-Éloi, Joël Desrosiers, Frantz Voltaire et Frantz Benjamin. Mais le grand invité de la journée est Gérald Bloncourt, militant contraint à l'exil en France en 1948, peintre, poète et photographe, ami de René Depestre et de Jacques Stephen Alexis.
À Paris, il a fréquenté André Breton, Jean Cocteau, Georges Brassens. Une vie bien remplie et engagée, puisqu'il aura travaillé longtemps comme reporter pour divers journaux, toujours dans le souci de la dignité des hommes.Cette journée, animée par Maguy Metellus, est aussi une fête, puisqu'elle se termine par une prestation musicale de Gifrants à 19h, et une dégustation de mets haïtiens accompagnés du fameux rhum Barbancourt ou de la Prestige, la bière d'Haïti.
Enfin, c'est aussi pour une bonne cause: une partie des profits de la vente de livres sera remise au Centre N A Rive, qui travaille à l'alphabétisation et à la francisation des nouveaux arrivants peu scolarisé d'Haïti, et qui est à la recherche d'un local.
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/nouvelles/201108/20/01-4427562-la-4e-journee-du-livre-haitien-ce-samedi.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 20 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire