POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 20 août 2011

Visages et témoignages de pèlerins

par Stéphane Laforge
Ce samedi, les pèlerins prennent le chemin du site de Cuatro Vientos pour vivre un week-end de communion en présence de Benoit XVI. Rencontre avec ces jeunes chrétiens avant la dernière étape des JMJ.
 Guyving, 40 ans, responsable de la pastorale
des jeunes à Port-au-Prince (Haïti);
Chedly, 37 ans, séminariste haïtien à Rennes
depuis un an.
Nous faisons partie d'un groupe de six Haïtiens venu dans le cadre d'un échange avec le diocèse de Saint-Brieuc. Les JMJ sont pour nous des moments d'engagement comme le thème du rassemblement* le dit d'ailleurs. Ce que nous avons vécu lors des catéchèses, lors des journées en diocèse, lors des rencontres, nous raffermit dans notre foi. A notre retour en Haïti, nous allons témoigner en actes de cette vitalité et de cette solidarité chrétienne, en organisant des rassemblements de jeunes, par exemple. Cette fraternité est un élan de cœur comme une démarche de foi. Notre présence est aussi un signe de vitalité. Les Haïtiens ont été traumatisés par le séisme, mais avant de passer à la reconstruction physique du pays, il fait commencer par la construction spirituelle et psychologique de l'homme. Dieu veut que nous soyons jeunes comme lui. A notre retour, nous témoignerons de l'éternelle jeunesse du Christ et nous prendrons part à la reconstruction humaine, spirituelle et psychologique d'Haïti.
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/jmj-madrid-2011/visages-et-temoignages-de-pelerins-20-aout-12410.html

Aucun commentaire: