POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 7 août 2011

Haïti : la contribution du Chili au cœur de la visite de son Ministre des Affaires Etrangères

6 août 2011
Publié dans la catégorie : Articles, Quoi de neuf ?
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a reçu le 5 aout 2011, au quartier général de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), le Ministre des Affaires étrangères du Chili, Alfredo Moreno, en visite de travail en Haïti. Une visite qui intervient dans un contexte marqué par des efforts de relèvement et de reconstruction post-séisme et de renforcement de l’Etat de Droit en Haïti.
Sur place, M. Moreno, qui a renouvelé au Chef de l’Etat haïtien, Michel Joseph Martelly, l’engagement du Chili dans le processus de reconstruction d’Haïti tout en promettant d’étendre la coopération à d’autres domaines, a passé en revue avec le Représentant spécial du Secrétaire général la contribution du Chili aux efforts de la famille des Nations Unies dans le pays, dont la MINUSTAH.
En effet, outre un effectif dans la Police des Nations Unies (UNPol), le Chili dispose d’un contingent fort de 500 Casques bleus au sien de la Force militaire de la MINUSTAH, ce depuis 2004. Ces derniers sont repartis dans trois différentes composantes de la Force : la compagnie de Génie, le bataillon d’infanterie et l’aviation.
La compagnie de Génie équato-chilienne est en charge de la construction / réhabilitation de voies terrestres et de ponts, tandis que le bataillon d’infanterie, à travers des patrouilles pédestres et motorisées, ainsi que des opérations, mène des actions sécuritaires. A leur crédit figurent également des actions d’appui logistique, telles le transport de matériels électoraux, y compris dans des zones difficilement accessibles du pays. Quant à l’Unité d’aviation chilienne, elle a pour principale mission de s’assurer de l’opérationnalité de 4 hélicoptères UH-1H, de façon permanente.
En début de semaine, l’Unité d’aviation chilienne a vu 53 de ses Casques bleus décorés de la Médaille des Nations Unies.
Ces deniers, appartenant à un contingent déployé au sein de la MINUSTAH depuis février 2010, évoluent sous le commandement du lieutenant colonel Alejandro Maino Martinez. Au cours de la cérémonie de remise des médailles, le Représentant spécial du Secrétaire général. a félicité collectivement et individuellement les récipiendaires pour leur contribution aux efforts de la Mission dans le pays.
« Haïti et la Mission ont été confrontés à d’importants défis, d’une complexité particulière. Il y a de nombreux défis en Haïti. La MINUSTAH continuera à travailler quotidiennement aux cotés des autorités et du peuple haïtiens afin de créer des conditions de stabilité, de sécurité, de développement et de reconstruction », a aussi souligné le chef de la MINUSTAH.
En complément des responsabilités qui leur sont attribuées en vertu du mandat de la Mission, les Casques bleus chiliens entreprennent régulierement des gestes de solidarité au bénéficie de populations de leurs zones de responsabilité, telles que des distributions de vivres, de tenues vestimentaires et de jouets au profit des orphelins, ainsi que des travaux d’entretien des infrastructures abritant ces orphelins
La participation du Chili aux efforts de maintien de la paix de l’ONU remonte à 1991, au Kuwait et en Iraq. Aujourd’hui, ils sont près de 600 hommes et femmes du Chili à œuvrer en faveur de la paix à travers le monde sous la bannière de l’ONU.
http://minustah.org/?p=31440

Aucun commentaire: