POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 18 juillet 2011

Journées d'Afrique: Québec aux couleurs du monde

Régis Tremblay, collaboration spéciale

Le Soleil
(Québec) Reggae, rock, raï, roots, rap, zouk, folk, funk, afro, flamenco, électro, hip-hop, carribéen, tropical... Tous les rythmes, toutes les musiques et toutes les couleurs du monde seront réunis à Québec, du 21 au 31 juillet. Les 16e Journées d'Afrique seront plus internationales que jamais, puis-qu'elles accueilleront, en plus des artistes africains, des musiciens de partout, de la Jamaïque à Cuba, d'Haïti au Brésil, de la Guyane à l'île Maurice, de la Barbade à... Limoilou!
Elles seront longues et chaudes, ces Journées d'Afrique, danses et rythmes du monde, puisqu'elles commenceront dès midi pour se terminer tard le soir. Après les activités familiales en journée, la place D'Youville fera place au spectacle à 20h, puis la fête se poursuivra à 23h au resto-bar Le Cercle, rue Saint-Joseph, sans oublier les deux spectacles au resto-club Le Largo. De quoi combler les boulimiques de musiques plurielles.

Au premier plan
L'Afrique restera au premier plan avec des artistes venus du Sénégal (Fafadi, les Frères Guis-sé, Zale Seck), du Cameroun (les Jumeaux Masao), de l'Algérie (Hakim Saada, Labess, Syncop), du Maroc (Mazagan), du Burundi (Willy Léonard), du Congo (Kenlo Craqnuques), et de l'Afrique du Sud (Lorraine Klaasen et sa mère Thandie).
Les couleurs du Québec seront portées par les Webster, Maybe Watson, Marième, Pastel et Pomerlo. Il faut aussi remarquer les nombreuses collaborations entre musiciens québécois et artistes d'ailleurs, dans des formations comme Nomadic Massive (Haïti, Algérie, St-Vincent, Barbade, Québec), Prise d'Assaut Band (Jamaïque, Tunisie, Sénégal, Québec), Jah & I (Jamaïque, Québec), Kumbancha (Cuba, Québec), Molamizik & Friends (île Maurice, Québec), Wesli Band (Haïti, Québec), sans oublier la participation québécoise à l'hommage à Bob Marley présenté par le Jamaïcain Inus Aso.
Tous les spectacles à place D'Youville sont gratuits, alors que ceux présentés au resto-bar Le Cercle et au resto-club Le Largo sont à 10 $ et 20 $.
En plus de spectacles en soirée, des activités familiales auront lieu tous les midis, du 22 au 30 juillet, où musique, contes et humour seront de la partie. Les samedis et dimanches, à partir de 15h, on pourra s'initier aux danses orientales, au break dance, aux percussions... et à l'art du graffiti!
On peut consulter la programmation détaillée sur le site www.journeedafrique.com.

Aucun commentaire: