Alerte jaune aux inondations pour les autres départements d’Haïti Jeudi 30 septembre 2010, Radio Kiskeya
Des inondations causées ces dernières heures dans les Nippes (sud-ouest) par de fortes pluies en raison de la formation d’une dépression tropicale au sud de Cuba ont fait au moins deux morts, détruit plusieurs dizaines de résidences et entraîné d’importants dégâts dans les infrastructures routières et l’économie agricole de la région alors que l’alerte jaune aux inondations a été décrétée dans le reste du pays.
Selon le responsable de la protection civile dans le département, Fidel Nicolas, une personne a été emportée par une rivière qu’elle tentait de traverser dans une section communale. Une deuxième est morte noyée à Petit-Trou de Nippes.
Le centre-ville des Baradères était jeudi sous les eaux et toutes les rivières des Nippes en crue menaçaient d’autres villes.
Dans la localité de Grand Boucan, des mesures d’évacuation ont du être prises concernant une quinzaine de familles dont les habitations ont été endommagées, a précisé M. Nicolas.
Le wharf de cabotage local a été également endommagé.
Le responsable souligne que les routes étaient coupées, isolant plusieurs communes où, par ailleurs, des plantations agricoles ont été dévastées et des têtes de bétail emportées.
Les comités de la protection civile dans les onze communes des Nippes restaient mobilisés en vue d’éventuelles interventions d’urgence, particulièrement dans les zones à risques.
Parallèlement, le directeur du Centre national de météorologie, Ronald Semelfort, a annoncé que l’alerte jaune a été décrétée jeudi pour différentes régions d’Haïti qui pourraient être exposées à des risques d’inondations à cause de la présence d’une onde tropicale susceptible de se transformer en cyclone.
Les populations des différents départements sont appelées à la vigilance, une semaine après que des averses accompagnées de vents en rafale avaient fait six morts et touché 1.450 familles dans 262 camps de Port-au-Prince où sont hébergés des sinistrés du séisme du 12 janvier, selon les autorités.
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7089
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 1 octobre 2010
Une dépression tropicale sur Cuba fait deux morts et d’importants dégâts dans les Nippes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire