Les autorités haïtiennes entendent réaliser des investissements dans le secteur judicaire au cours de cette année fiscale afin d'améliorer l'accès à la justice. Le ministre de la justice Paul Denis veut oublier les moments difficiles de 2010 au cours desquels l'appareil judiciaire était dysfonctionnel. Le violent séisme du 12 janvier avait causé l'effondrement du Palais de justice qui abritait l'ensemble des cours et tribunaux de la juridiction de Port-au-Prince et la Cour de Cassation.
Au début de cette année judiciaire un nouveau palais de justice a été mis à la disposition des juges et fonctionnaires de l'appareil judiciaire. Le ministre de la justice se propose également de construire des centres pénitentiaires et un annexe du tribunal de paix dans chaque section communale.
Selon M. Denis le projet d'annexe des tribunaux de paix vise à rapprocher les citoyens de la justice. Il s'agit d'un effort visant à respecter les prescrits constitutionnels relatifs à la décentralisation des services publiques, insiste le garde des sceaux.
Ce projet semble être prioritaire pour le gouvernement puisque des matériels pour 15 annexes de tribunaux de paix sont déjà disponibles. Les annexes seront réalisés grâce à la coopération des communautés locales qui offrent un appui logistique aux autorités haïtiennes.
Si le premier projet d'annexe des tribunaux de paix sera réalisé avec des fonds du Trésor Public, celui des centres pénitentiaires nécessite un apport financier de la communauté internationale.
Le ministre Denis mise sur une assistance des bailleurs de fonds internationaux puisque la construction des centres pénitentiaires dans les différentes juridictions permettra de respecter les droits des détenus.
Des organismes haïtiens et internationaux de défense des droits humains ne cessent de dénoncer les conditions de vies dans les centres carcéraux surpeuplés.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18318
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 9 octobre 2010
Le gouvernement annonce la construction de centres pénitentiaires et d'annexes de tribunaux de paix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire