Une douzaine de présumés bandits déjà appréhendés jeudi 9 septembre 2010,Radio Kiskeya
La police de Cité Soleil (vaste bidonville du Nord de la capitale) a procédé mercredi à l’arrestation de deux présumés bandits, dont le nommé Zacharie Occéda (alias Barthold), un évadé de prison impliqué dans l’enlèvement suivi de l’assassinat du journalistes, poète et diseur Jacques Roche, le 14 juillet 2005, lors de l’Opération Bagdad (février 2004-août 2005) lancée par les partisans du président renversé Jean Bertrand Aristide.
Ces deux arrestations portent à 12 le nombre de celles effectuées à Cité Soleil dans le cadre d’une vaste opération lancée conjointement par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la police de l’ONU (UNPOL) pour faire échec à une tendance marquée à la réactivation des groupes armés dans ce secteur de la capitale.
L’Inspecteur divisionnaire Rosemond Aristide qui dirige le Commissariat de police de Cité Soleil a annoncé la mobilisation des forces dont il dispose dans la recherche active de bandits, non seulement à Cité Soleil, mais dans tous les quartiers environnants tels que Fort Touron (La Saline) et Simon Pelé (non loin de l’aéroport international de Port-au-Prince). Le responsable de police informe que sont également activement recherchés des bandits de « Gran Ravin » (banlieue Sud de la capitale) qui se seraient implantés dans sa juridiction.
Le Collectif des Notables de Cité Soleil (CONOCS) avait récemment tiré la sonnette d’alarme sur une nette recrudescence des actes de banditisme et la tendance à la reconstitution des gangs dans la cité. L’organisation s’était interrogée sur l’éventuel rapport existant entre cette remontée de la violence et la proximité des élections, la tradition étant, pour certaines forces politiques, de "contrôler l’accès de Cité Soleil considérée comme l’une des plus principales réserves d’électeurs politisés du département de l’Ouest". [jmd/Radio Kiskeya]
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 9 septembre 2010
Vaste opération policière dans l’aire de Cité Soleil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire