Le gouverneur du Nouveau Mexique salue la coopération entre Washington et La Havane au service de l’aide post-séisme à Haïti en soulignant que les deux "ennemis idéologiques" ont réalisé des progrès au niveau bilatéral Mercredi 8 septembre 2010, Radio Kiskeya
Le gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, candidat en 2008 à l’investiture du parti démocrate américain, a estimé mercredi que les relations américano-cubaines se trouvaient dans une "phase positive", citant à titre d’illustration la coopération entre les deux pays au profit d’Haïti.
Dans des déclarations à la presse relayées par EFE, M. Richardson, qui s’est rendu dans l’île communiste le mois dernier à la tête d’une mission commerciale, a souligné que ce rapprochement a permis aux représentants de Washington et de La Havane d’effectuer un travail conjoint dans le cadre de l’assistance post-séisme.
"Les Etats-Unis et Cuba ont coopéré en Haïti avec l’établissement de cliniques rurales conjointes", a dit le gouverneur qui qualifie ces pas de "fondamentaux" pour l’amélioration des relations bilatérales.
Avant Bill Richardson, l’ancien Président américain et actuel émissaire spécial de l’ONU pour Haïti, Bill Clinton, avait récemment présenté notre pays comme "l’unique sujet d’accord" entre les Etats-Unis, Cuba et le Venezuela en rappelant la "guerre idéologique" opposant le premier aux deux autres.
Depuis le séisme ayant dévasté Haïti, le 12 janvier, des équipes médicales américaines côtoient les membres de la brigade médicale cubaine déployés depuis plusieurs annéees à travers le pays. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7024
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 9 septembre 2010
Haïti, symbole de la détente américano-cubaine, selon Bill Richardson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire