Google

dimanche 26 septembre 2010

Le ministre haïtien de la jeunesse rejette l’accusation de violation sexuelle.

EFE, Port-au-Prince Le ministre haïtien de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Evans Lescouflair, a rejeté les accusations dirigées contre lui par un haïtien qui porte plainte et qui l’accuse d’abus sexuel contre deux individus.
« Je rejette ces accusations » a déclaré le ministre dans une déclaration faite à des journalistes, un jour après son retour d’un voyage de l’étranger.
Lescouflair a qualifié de « tourbillon médiatique » les informations diffusées par les médias à travers lesquelles Willo Dor déclare avoir été violé par le ministre.
Monsieur Dor s’est identifié comme un employé de l’organisme gouvernemental Centre d’Appui aux Jeunes (CEDAJ) que dirige le ministre.
L’autre victime des abus, selon la plainte concerne un jeune de 16 ans qui aurait été « embrassé sur la bouche » par Lescouflair.
« Ce n’est qu’une accusation » a dit Lescouflair qui a annoncé sa disposition de répondre par devant la justice.
Il a indiqué avoir déjà rédigé un courrier qu’il enverra au président de la République, René Préval, lundi prochain pour exprimer son désir d’être entendu par le procureur fiscal.
Cinq sénateurs de l’opposition ont exercé de la pression toute la semaine sur le président Préval pour que celui-ci autorise la Justice à interroger le ministre Lescouflair.
La loi haïtienne oblige le procureur fiscal à solliciter l’autorisation du chef de l’Etat pour interroger et dans ce cas, entreprendre des actions en justice contre un membre du pouvoir exécutif.
Lescouflair a affirmé son intention de constituer un conseil d’avocats pour travailler sur cette « affaire juridique ».
Le ministre s’est déclaré aussi « gêné » par le fait que quatre des sénateurs ont essayé de transformer l’affaire en une « question politique »pour attaquer le gouvernement et « résoudre leurs propres différends ».
Le Réseau National de défense des droits humains (RNDDH) a appelé cette semaine la Justice à poursuive l’affaire pour faire le point sur l’affaire » et a considéré que le titulaire de la Jeunesse, Sports et Action civique devrait comparaître devant le tribunal, sans que les formalités administratives puissent constituer un obstacle à atteindre les résultats de la procédure.
Sources : http://www.listin.com.do/las-mundiales/2010/9/25/160245/Ministro-de-Juventud-de-Haiti-rechaza-acusacion-de-violacion-sexual
Traduction : Jonas Jolivert Pour Haïti Recto verso

Aucun commentaire: