Publié le 25 septembre 2010 Agence France-Presse, Port-au-Prince |
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé samedi en visite officielle en Haïti où il a signé le même jour trois conventions avec les autorités haïtiennes.
L'une des conventions porte sur une aide budgétaire directe de 10 millions d'euros qui permettront au gouvernement de payer ses fonctionnaires.
«La France fait partie de nos partenaires qui ont bien réagi au plaidoyer que nous avons fait pour obtenir de l'appui budgétaire. Elle a contribué en 2010 pour 20 millions d'euros au budget du pays ravagé en janvier par un violent séisme», s'est réjoui le ministre haïtien des Finances Ronald Beaudin.
Les deux autres conventions portent sur une aide alimentaire de 1,4 millions d'euros et un support de 1 million d'euros pour la réorganisation du territoire haïtien et pour la sécurisation foncière, a indiqué M. Beaudin.
M. Kouchner a également posé samedi en Haïti la première pierre de la reconstruction de l'hopital universitaire de Port-au-Prince dont l'essentiel des travaux sera cofinancé, par la France et les États-Unis.
«Je remercie la France pour l'aide qu'elle nous a donnée et qui nous permet de terminer l'année dans des conditions raisonnables», a ajouté M. Beaudin après la signature des documents avec le ministre français des Affaires étrangères.
«C'est promesse tenue. Comment ne pas tenir ses promesses après des événements aussi catastrophiques que ceux que nos amis haïtiens ont vécus», a répondu M. Bernard Kouchner qui a assuré le gouvernement haïtien d'une autre tranche de 20 millions d'euros d'aide budgétaire pour 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire