Google

vendredi 24 avril 2009

Sénatoriales 09 : la CNDDR dénonce le port et l’usage d’armes illégales

La CNDDR réaffirme aux autorités sa disponibilité pour la "poursuite du désarmement"
vendredi 24 avril 2009, Radio Kiskeya
Suite aux graves incidents ayant marqué la journée électorale du 19 avril dernier dans le pays, la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), a condamné sans réserve le port et l’usage d’armes détenues illégalement par des partisans de candidats, avec l’aval de ces derniers.
« Le port de certains types d’armes pour lesquels la Police Nationale d’Haïti ne délivre aucun permis est complètement illégal », souligne la CNDDR. Nul n’est autorisé à utiliser de telles armes, peu importe son statut politique, ajoute la commission.
Sans préciser de façon explicite si une quelconque opération de récupération de ces armes est envisagée, la CNDDR réaffirme son engagement de continuer à travailler avec les forces légales de maintien d’ordre pour un désarmement effectif.
Le bilan de la CNDDR dans ce domaine reste toutefois à établir. D’autant que des représentants de divers secteurs de la vie nationale ont, à maintes reorises, exprimé leur réserve sur le désarmement réel des groupes armés qui ont terrorisé le pays au départ du président Jean Bertrand Aristide, en 2004.
Des individus portant des armes lourdes avaient perturbé les élections dans le Plateau central, dimanche dernier. La 1ère sénatrice du département du Centre, Edmonde Supplice Beauzile (élue sous la bannière de la Fusion) a dénoncé à maintes reprises le fait que le député Willo Joseph, candidat au Sénat dans son département, circulait ostensiblement avec un fusil de marque israélienne Galil.
Des incidents armés avaient également été enregistrés dans le Bas-Artibonite le jour du vote. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5860
HRV commente :
Tiens, un revenant ! Ca fait belle lurette que l’on avait point entendu parler de la super commission de désarmement et de réinsertion. C’est bien d’en parler et surtout de savoir que la commission est disponible pour continuer le désarmement. Disponible…donc elle était …en veilleuse ?...En retrait ? Ahhhh, les choses de chez nous ! Pourtant il y a encore des gens qui circulent avec des armes. Il y a eu cette semaine deux cas d’assassinat crapuleux. C’est dommage que nos parlementaires-interpellateurs ne se soient jamais montrés intéressés à ce dossier. Quid du bilan de cette commission ?

Aucun commentaire: