Google

vendredi 24 avril 2009

La route Jérémie – Cayes bientôt en chantier

La route Jérémie – Cayes bientôt en chantier

Un accord a été signé hier entre le gouvernement haïtien, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l'Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) en vue de la construction de la route Jérémie – Cayes.

Le ministre des Travaux Publics Transport et Communication (MPTC), Jacques Gabriel, indique que les trois entités financeront les travaux évalués à 94 millions de dollars et qui s'échelonnent sur 30 mois. Selon le ministre Gabriel, cette route identifiée comme National # 7 comporte des spécificités puisqu'elle est tracée dans les montagnes.

La route Jérémie – Cayes sera réalisée par une firme brésilienne sous la supervision de deux entreprises panaméenne et canadienne.

Jacques Gabriel soutient que la construction de cette route favorisera le désenclavement des départements du sud et de la Grand Anse. Les travaux de construction débuteront au cours du mois de juillet 2009.

De son coté, la Première Ministre Michèle Pierre Louis, s'est réjouie du lancement du projet rappelant que les infrastructures font partie des priorités du gouvernement. Elle fait remarquer que la construction des routes facilitera la circulation des personnes et des marchandises. Originaire de Jérémie, Mme Pierre Louis se dit enthousiaste à l'idée qu'un pont sera enfin jeté sur la rivière Glace.

En été 2008, un terrible accident sur la rivière Glace avait causé la mort d'environ 50 personnes.

Les officiels du gouvernement et les représentants des bailleurs de fonds ont également mis l'accent sur la nécessité pour que les TPTC et le ministère de l'environnement adoptent des dispositions en vue de protéger l'environnement du département de la Grand Anse.

Au début du mois, plusieurs manifestations avaient été organisées à Jérémie en vue de réclamer la construction de cette route.

LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15115
HRV commente :
A mettre dans la rubrique bonne nouvelle. Espérons que d’ici là il n’y aura pas d’interpellation du ministre des travaux publics, ou du premier ministre. Pas de renvoi du gouvernement par le Sénat. Qu’il y ait une velléité de suite et de continuité dans la gestion des affaires de l’état et du pays.

Aucun commentaire: