Début du tournage en avril à la Citadelle
P-au-P., 6 mars 09 [AlterPresse] --- Le réalisateur haïtien Raoul Peck annonce pour le mois d’avril prochain le début du tournage en Haïti de son prochain film intitulé « Molock Tropical ». Avec ce film, le cinéaste continue de creuser la problématique socio-politique en racontant les dernières vingt-quatre heures d’un pouvoir avant sa chute, selon des données fournies à AlterPresse. Les préparatifs vont bon train pour le tournage qui se déroulera intégralement à la Citadelle Laferrière, palais-forteresse construit au 19e siècle par le Roi Henry Christophe au Nord d’Haiti. « Ce n’est pas un film sur Christophe », précise le réalisateur à AlterPresse, pour couper court à toutes les rumeurs qui circulent autour de son prochain film.
Selon le scénario, c’est à l’intérieur de la Citadelle que le « Chef Suprême » se prépare pour une soirée de gala commémoratif, où seront présents dignitaires et chefs d’États étrangers, alors que la situation est en train de se détériorer de manière irréversible. AlterPresse a appris que les équipes de décoration et de régie du film sont sur place depuis début février dernier pour préparer les lieux et mettre en place la logistique. Des équipes de professionnels recrutées sur place sont également au travail depuis plusieurs semaines.
« Moloch Tropical » sera le sixième long-métrage de fiction de Raoul Peck après notamment « Lumumba » (Festival de Cannes 2000), et « Sometimes in April » (Festival de Berlin 2005). Le film, dont le co-auteur du scénario est le dramaturge haïtien Jean-René Lemoine, sera également produit par Raoul Peck, avec dans les rôles principaux les acteurs Zinedine Soualem et Sonia Rolland.
Soualem, qui a déjà eu 108 rôles au cinéma depuis 1983, vient juste de jouer dans « Opération Casablanca » de Laurent Nègre et a tourné en 2006 avec Claude Lelouch dans « Roman de gare ». Sonia Roland, Miss France en 2000, a déjà tenu des rôles dans plusieurs films, dont « C’est beau une ville la nuit » de Richard Bohringer, et « Léa Parker », une série TV diffusée entre 2004 et 2006 sur la chaine française M6.
Sont également pressentis plusieurs comédiens haïtiens, dont Mireille Métellus (qui a joué dans « L’Homme sur les quais » de Raoul Peck), la chanteuse Emmeline Michel, Jimmy Jean-Louis et Max Kénol. En Haïti, le projet a reçu l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère du Tourisme ainsi que de l’Institut National de Sauvegarde du Patrimoine (ISPAN), indique le cinéaste. [gp apr 06/03/09 18 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8146
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 7 mars 2009
Haiti : Un nouveau film politique de Raoul Peck
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire