Google

samedi 7 mars 2009

Vives protestations du CEP contre l’arrestation du chauffeur de son président par des casques bleus

Vives protestations du CEP contre l’arrestation du chauffeur de son président par des casques bleus

Pas encore d’explications officielles de la MINUSTAH sur cet incident au cours duquel le véhicule de service de Frantz-Gérard Verret a été confisqué

vendredi 6 mars 2009, Radio Kiskeya

Le Conseil électoral provisoire a énergiquement dénoncé vendredi dans une note de protestation l’arrestation du chauffeur du président de l’institution, Frantz-Gérard Verret et la confiscation du véhicule de service de ce dernier par des militaires de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).Lors de cet incident qui s’est produit jeudi après-midi sur la route de l’aéroport (nord de Port-au-Prince), le chauffeur, dont le nom n’est pas mentionné, a été, sans explication aucune, conduit au commissariat du Fort National après s’être identifié, souligne le communiqué.

Quant au véhicule affecté au service du président de l’organisme électoral, dont la plaque minéralogique officielle est 00380, il a été tout simplement intercepté.

Sans préciser les circonstances entourant l’incident, le Conseil électoral dit « protester avec la plus grande véhémence contre le comportement inadmissible » des casques bleus tout en émettant le vœu qu’il n’aura plus à déplorer de tels actes.

« De tels agissements en période si particulière et délicate sont susceptibles de porter de graves atteintes à la sécurité de l’institution électorale ainsi qu’à celle de ses membres et employés », relève enfin le CEP.

La MINUSTAH n’avait pas encore exprimé une position officielle sur l’implication de ses soldats dans un grave incident qui concerne le personnel et le bien d’une institution nationale indépendante et l’intrusion de casques bleus dans un rôle constitutionnel d’auxiliaire de la justice conféré à la police haïtienne.

Présente en Haïti depuis 2004 avec quelque 9.000 militaires et policiers internationaux, la force onusienne doit jouer un rôle essentiel dans la logistique nécessaire à la réalisation des prochaines sénatoriales partielles dont le premier tour est fixé au 19 avril. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5736

Aucun commentaire: