Google

samedi 7 mars 2009

Haïti/Environnement : Travaux d’assainissement en réponse à la grogne de la population

P-au-P, 06 mars 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement haitien en partenariat avec l’organisation brésilienne « Viva Rio » entreprend à partir du 6 mars 2009 des travaux d’assainissement et de curage dans la zone du Pont-Rouge à la sortie nord de Port-au-Prince, apprend AlterPresse.
Ces activités de nettoyage de la voie publique sont une initiative de l’organisation brésilienne « Viva Rio » en partenariat avec le gouvernement haïtien à travers le ministère des travaux publics, transport et communication (Mtptc), précèdent un vaste programme de ramassage et de recyclage de déchets, selon « Viva Rio ». Les zones de Carrefour Aviation, la Saline jusqu’aux limites de la mer à la sortie du « canal orphelin » sur Delmas devront être touchées. Les initiateurs considèrent ces travaux comme une réponse pertinente aux dernières averses qui ont fait plusieurs centaines de sinistrés durant la période succédant aux festivités carnavalesques de fin février 2009. Ces travaux constituent également une réponse aux exigences de la population de ces localités du centre-ville de Port-au-Prince qui menaçait de dresser des barricades enflammées et allait faire obstacle à la circulation, selon l’organisation.
Une campagne continue de sensibilisation des habitants de la zone accompagnera ces travaux en vue d’inciter la population locale à adopter des comportements responsables et contribuer du même coup à garantir les investissements qui seront engagés, soutient « Viva Rio ».L’organisation « Viva Rio » annonce par ailleurs la mise en œuvre d’un centre de recyclage au Bel-Air pour une meilleure gestion et une valorisation des déchets, ce qui, selon elle, contribuera à créer plusieurs centaines d’emplois dans la zone.Des associations de la zone, des bandes à pied, des élèves et professeurs, des comités de quartiers et des membres de familles habitant les zones du Pont Rouge, de la Saline et du Bel-Air, participeront à cette activité. [do gp apr 06/03/2009 00:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8143
HRV commente:
Ils sont ou les nationalistes de mauvais alois qui pensent comme moi que la MINUSTAH viole notre souveraineté nationale ? Ce qui me peine de constater c’est qu’aujourd’hui même pour construire une latrine nous avons foncièrement besoin de l’aide internationale. Pour le curage des canaux d’évacuation il faut une ONG. Grand Dieu Tout Puissant….

Aucun commentaire: