Google

dimanche 8 mars 2009

Haïti s’apprête à lever l’embargo sur les produits avicoles dominicains

En visite en République Dominicaine, la ministre du commerce, Marie-José Garnier, annonce les dernières vérifications de l’éradication de la grippe aviaire en territoire voisin avant la réouverture du marché

samedi 7 mars 2009, Radio Kiskeya

La ministre du commerce et de l’industrie, Marie-José Garnier, a annoncé samedi à Santiago de los Caballeros (nord de la République Dominicaine) que le gouvernement Préval/Pierre-Louis envisage de mettre fin à l’embargo sur l’exportation d’œufs et de poulets dominicains vers Haïti, en vigueur depuis 2007 à cause de la découverte de foyers de grippe aviaire en territoire voisin. Selon une dépêche d’EFE, l’officielle, qui s’exprimait devant plusieurs dizaines de producteurs avicoles dominicains, a néanmoins précisé que le levée des sanctions était conditionnée aux résultats futurs de nouvelles investigations qu’Haïti entend mener.

La ministre a assuré que sa visite en territoire voisin, en compagnie d’autres représentants du gouvernement, se situait dans le cadre des dernières démarches visant à rouvrir le marché haïtien aux produits avicoles dominicains. Mais, les conditions doivent être réunies avant toute décision officielle, a-t-elle ajouté.Mme Garnier a rappelé que l’apparition, en décembre 2007, du virus H5N2 de la grippe aviaire dans la province dominicaine de La Altagracia avait porté les autorités haïtiennes à interdire toute importation de poulets et d’œufs de l’autre côté de la frontière. Elle a également reconnu que Santo Domingo avait pu déployer des efforts considérables pour éradiquer l’épidémie qui menaçait Haïti dont certaines régions avaient été touchées.

Enfin, la titulaire du commerce et de l’industrie a plaidé pour un renforcement des relations bilatérales et la création d’un bloc commercial avec les pays latinoaméricains au « bénéfice de l’amélioration des conditions économiques et de développement des peuples de la région ». Les autorités politiques et les producteurs avicoles dominicains n’ont cessé, depuis plus d’un an, de protester contre l’embargo haïtien qui fait subir à l’économie voisine des pertes estimées à plusieurs millions de dollars. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5737

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les haïtiens ont-ils appris quelque chose de positif dans cette expérience ? Qu’est ce qui fait que la République Dominicaine soit en mesure de produire des œufs et des poulets en quantité suffisante pour couvrir non seulement leurs besoins et aussi ceux de la population haïtienne et que la République d’Haïti non ? L’élevage de poulet et la production demandent-ils une expertise que les haïtiens ne peuvent pas acquérir ? Les bourgeois haïtiens vont-ils adopter une attitude plus patriotique en investissant dans l’élevage des poulets au lieu de profiter des largesses des services de douanes amplifiées par la corruption et continuer à gagner de l’argent dans l’importation des produits venant de la République Dominicaine ? L’état haïtien ne pourrait –il pas négocier avec ce secteur de la vie économique dominicaine afin que des poulaillers soient installés et développés ici de manière à acquérir le savoir-faire ?