Nous apprécions sans grande illusion certes deux dépêches qui touchent deux points très sensibles de l’environnement haïtien. L’un traite de la protection de MORNE GARNIER, un des rares endroits encore boisés entre les quartiers de Canapé Vert et Pétion –Ville. L’opinion publique demande depuis quelques temps déjà qu’une attention particulière soit apportée à cette zone dont le futur risque un aspect semblable a beaucoup de quartiers érigés de façon anarchiques sur les versants du Morne l’Hôpital. Et on n’a rien à foutre de ces voix qui vont s’élever pour exiger au gouvernement de reloger les gens qui occupent illégalement les terres de l’Etat. L’idée de » propriété de l’Etat » ne doit plus être définie à la manière haïtienne qui en fait quelque choses qui n’appartient à personne ou appartient à tout le monde. L’Etat Haïtien est une entité propre. Ceux qui volent l’Etat sont des voleurs à part entière et doivent aller en prison.
1.- Ecologie : Opération de démolition au Morne Garnier
vendredi 27 mars 2009
Trois semaines après une visite de reconnaissance qu’avait effectuée la Première ministre Michèle Pierre-Louis, le gouvernement a lancé vendredi une opération de démolition des constructions érigées au Morne Garnier, un important bassin versant situé entre Bourdon et Canapé-Vert (est de la capitale).
En présence d’agents de la compagnie d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), une unité spécialisée de la Police Nationale, des bulldozers du ministère des travaux publics sont entrés en action pour chasser tous les résidents du site qui, selon les autorités, deviendra un parc naturel.
Les responsables ont mis l’accent sur la nécessité d’empêcher l’occupation du Morne Garnier, zone protégée et une des dernières réserves écologiques de Port-au-Prince dont la dégradation accélérée de l’environnement représente un grave danger pour la population.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1903
La deuxième dépêche, un article du Nouvelliste (: Long voyage pour nos fatras ! http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=68623) parle d’une prise en charge des déchets qui seront conditionnés sur un terrain à la Croix des Bouquets et expédiés en chine. Il y a tant de choses à dire certes mais ne tirons pas sur une idée…Attendons
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire