Google

dimanche 29 mars 2009

DEUX NOUVELLES "BIDONS"...JACQUES EDOUARD ALEXIS SE PLACE...COMMENT PLAIDOYER EN DEMOCRATIE

Jacques-Edouard Alexis lance un centre de recherche
vendredi 27 mars 2009
Le centre national de recherche et de formation (CENAREF), fondé par l’ancien Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, a organisé vendredi une journée portes ouvertes au lendemain de son lancement officiel jeudi.
M. Alexis (destitué par le Sénat en avril 2008) présente le CENAREF comme une future "technostructure" devant jouer un rôle fondamental dans le "renouvellement de la pensée et de l’action politiques en Haïti" à travers le renforcement de la fonction publique, du Parlement et de la société civile.
L’ancien doyen de la faculté d’agronomie de l’université d’Etat et recteur de l’université Quisqueya a tenu à préciser que la nouvelle institution n’est pas un parti politique.
La Première ministre Michèle Pierre-Louis, le président du Sénat, Kély Bastien, l’ex-Premier ministre Lavalas Yvon Neptune et d’autres personnalités politiques de différents horizons avaient assisté à la cérémonie de lancement du CENAREF au Ritz Kinam II à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1902

Mise sur pied d'un projet d'appui pour la participation de la société civile et la démocratisation en Haïti
Des organisations haïtiennes ont clôturé ce vendredi par une journée d'activités ; les travaux d'un projet d'appui à la participation des organisations sociales et à la démocratisation en Haïti. . Financé par la Commission de l'Union Européenne et Oxfam Grande-Bretagne, ce projet visait, entre autres, à divulguer au sein des organisations de base l'apprentissage du savoir et la pratique du plaidoyer comme un mécanisme démocratique pour adresser les revendications sociales et cultiver une citoyenneté active. Les sept organisations exécutrices de ce projet ont établi une « Ecole de plaidoyer » formant des personnes en techniques de plaidoyer, sur la participation politique des femmes, sur la formulation de revendications. Ce projet a également pour objectifs de contribuer au renforcement des organisations ainsi qu'à l'élargissement des espaces de concertation sociétale et consultation avec les autorités, y compris les collectivités territoriales. Pendant deux ans, ce projet a aussi aidé à « développer une campagne de sensibilisation » de nombreuses personnes en Haïti au sujet des expériences haïtiennes de plaidoyer, de la décentralisation et la participation citoyenne, des droits des femmes et de la violence
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14974

Aucun commentaire: