Google

dimanche 10 août 2008

Haiti-Cuba-Coopération : Des dizaines de jeunes Haitiens terminent leur formation en médecine à Santiago de Cuba

P-au-P., 08 aout 08 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines d’Haitiens font partie des 243 jeunes de diverses nationalités qui viennent de terminer leurs études de médecine à Santiago de Cuba (Sud).
Ces jeunes ont reçu leurs diplômes la semaine dernière à l’Institut supérieur des Sciences médicales de la deuxième ville cubaine, a appris AlterPresse.
Avec les diplômés cubains, ce sont en tout plus de 2 600 nouveaux médecins qui ont terminé leur formation cette année dans ce centre universitaire.
L’Institut supérieur des Sciences médicales de Santiago de Cuba dispose actuellement d’une Faculté réservée aux étudiants de l’Afrique et de la Caraïbe francophones qui se forment comme médecins dans ce centre grâce au système de bourses offertes par l’Etat cubain aux jeunes des couches défavorisées de nombreux pays.
L’Institut supérieur des Sciences médicales de Santiago de Cuba a déjà accueilli des étudiants de 51 pays – essentiellement d’Afrique, d’Amérique latine et des nations de la Caraïbe – depuis la mise en place de ce programme.
Ce centre spécialisé d’études supérieures apporte aussi sa coopération aux Facultés de médecine de plusieurs pays. [gp apr 08/08/08 10:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7569
HRV commente :
Dans un article lu il y a quelques temps déjà, paru dans les pages du nouvelliste il aurait été question que ces bénéficiaires de la coopération généreuse de Cuba ne rendait plus trop de service à Haïti dans la mesure ou ses anciens boursiers suivent – malgré leur formation dans un pays communiste- le même projet de carrière que les haïtiens formés ailleurs c'est-à-dire préparer le fameux « matching américain ».
Ceci – si c’est officiellement confirmé représente un accroc majeur au plan établit et soutenu par la coopération entre Haïti et Venezuela à travers Cuba qui consiste dans un premier temps a placé du personnel cubain dans les cliniques le temps de la formation de médecins haïtiens qui prendraient la relève.
Tout serait donc à revoir, surtout dans la façon d’accueillir ces professionnels dont Haïti ne sauraient se passer.

Aucun commentaire: