La majorité des haïtiens arrivant en territoire voisin munis d’un visa refuseraient de regagner leur pays
samedi 9 août 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont procédé samedi au rapatriement forcé de 86 sans-papiers haïtiens au moment où ils tentaient de traverser illégalement la frontière avec Haïti, rapporte une dépêche de l’agence espagnole EFE.
L’opération a été conduite par le Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT).
Certains des migrants déportés ont indiqué que leur intention était de s’établir en République Dominicaine en vue d’améliorer leur situation et celle de leurs familles restées en Haïti. L’un d’eux, Moliné Pierre, a fait savoir qu’il n’y a pas d’emploi en Haïti alors que pour les pauvres les prix des aliments et du pétrole sont inabordables.
Il a ajouté que beaucoup d’haïtiens souhaitaient pouvoir s’installer en territoire voisin d’une façon ou d’une autre.
A Santo Domingo, les autorités migratoires se sont montrées préoccupées en constatant qu’au cours des derniers mois seuls entre cinq et sept ressortissants haïtiens sur 100 arrivant de l’autre côté de la frontière munis d’un visa sont retournés dans leur pays.
Des milliers de personnes déclarées en situation irrégulière ont été rapatriées depuis le début de l’année par le gouvernement dominicain souvent au mépris de leurs droits fondamentaux. Des organisations de défense des droits humains dénoncent régulièrement le caractère arbitraire de ces déportations. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5208
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 10 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire