Google

mercredi 30 juillet 2008

Des militaires démobilisés occupent des anciens casernes des FAD’H

Plusieurs militaires démobilisés ont investi pacifiquement des édifices publiques à Ouanaminte et au Cap Haïtien dans l’après midi du mardi 29 juillet 2008.
A Ouanaminthe plus de 80 militaires démobilisés portant leurs uniformes traditionnels, et certains des armes occupent un édifice vétuste qui abritait jadis la caserne de la ville. Dans le même temps au Cap Haïtien plus d’une centaine de militaires ont investi le local de l’ancienne prison civile.
Dans les deux villes les militaires démobilisés ont bénéficié de l’appui de la population. Des groupes de curieux applaudissent certains déplacements de ces militaires qui se déclarent disposé à contribuer au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.
Milot Laguerre, sergent des FAD’H qui se présente comme le commandant du groupe indique que le rétablissement des forces armées d’Haïti (FAD’H) et le paiement de 14 mois d’arriérés de salaire sont les principales revendications des militaires.
" Nous sommes ici en application de la constitution si elle est abolie nous abandonnerons le local", insiste le sergent Laguerre qui n’a pas voulu préciser le nombre de militaires présent dans l’ancien caserne.

Les autorités policières du Cap Haïtien et les casques bleus ont mis du temps a réagir. Au début de la soirée, les casques bleus chiliens appuyés par des blindés avaient encerclé le local où les militaires démobilisés s’étaient réfugiés.
Jusqu'à 9 heures du soir, les militaires étaient toujours présents dans le local en dépit des négociations avec les autorités policières.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13946

-----------------------------------------------------
D'anciens militaires des FAD'H rentrent en scène
Une centaine d'hommes se réclamant des ex-Forces Armées d'Haiti, en tenue camouflage, ont pris d'assaut ce mardi, en milieu de journée, l'ancienne prison civile du Cap-Haitien logeant actuellement la direction départementale du Ministère de la Culture, à la rue 21.
Arrivés à bord de deux autobus, ces hommes ne détiennent apparemment ni arme de point ni arme de guerre. Exhibant des couteaux et des menottes, ils indiquent qu'ils sont là pour aider à l'amélioration de la situation sécuritaire du pays. « Nous sommes là, dans notre ancien local, pour servir notre pays et pour redonner espoir à la population qui vit dans une inquiétude permanente», déclare le porte-parole et commandant en chef du groupe, Laguerre MILOT.
Intervenant au micro des journalistes, «le coordonnateur général des Forces Armées» dans le Nord, Raphaël Money MICHEL, affirme que des débarquements du genre vont avoir lieu dans tout le pays, car les autres départements se préparent à investir les anciens locaux des FAD'H en vue de garantir la sécurité des Haïtiens.
Interrogé sur une éventuelle intervention des forces onusiennes, le commandant a tenu à les mettre en garde. « Nous sommes des militaires et nous avons les mêmes connaissances », avance Raphaël Money Michel.
Ils se disent prêts à résister à n'importe quelle force et promettent déjà de travailler en vue de résoudre rapidement le phénomène du kidnapping, car, selon eux, la police nationale est impuissante face à la montée galopante de ce phénomène.
« Nous laisserons cet endroit lorsque la Constitution de mars 1987 ne sera plus en vigueur, car c'est notre boussole et déjà nous comptons sur la bonne foi des Etats-Unis d'Amérique qui nous viendront en aide pour dire non à l'insécurité et faire revivre les Forces Armées d'Haïti », affirme le «commandant Laguerre» pendant que les autres soldats scandaient en choeur « USA !USA! USA! et Vive les Forces Armées».
A noter que ce débarquement survient au moment où le Conseil National de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (CNDDR) effectue une tournée dans le département du Nord pour présenter le bilan de ses réalisations.
De source bien informée, nous avons appris qu'une centaine d'hommes armés ont envahi au même moment l'ancien local des casernes de Ouanaminthe cet après-midi. Selon des correspondants de presse, les anciens militaires de Ouanaminthe de même que ceux du Cap-Haitien ont le même objectif.
Hansy Mars
hansymars@gmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=60519&PubDate=2008-07
-29

Aucun commentaire: