Google

mercredi 30 juillet 2008

Faites place aux trottoirs!

Il faut désormais respecter les deux mètres de distance qui séparent les constructions des rues. Les autorités prennent les grands moyens pour faire respecter la loi. Faites place aux trottoirs, disent-ils dans un élan jugé tardif par certains pour réaménager une capitale qui regorge de constructions anarchiques et de marchés de rue.
Poussière, murs abattus, façades de maisons détruites, camions de remblais et de sable et hommes au travail traduisent, en partie, la difficulté pour tout usager de la route de fréquenter, jeudi matin, l'avenue Magloire Ambroise. « On doit remettre cette voie, comme indiqué par la loi, d'ici le début du mois prochain », a précisé un des contrôleurs du Ministère des Travaux publics, des Transports et Communication (MTPTC), rencontré sur place. Pour pour pouvoir achever ce travail dans le délai imparti, les ouvriers, supportés par les riverains, travaillent en deux groupes, matin et soir. « Toutes les dispositions sont prises pour achever, à temps, ces travaux», a-t-il indiqué.

Collaboration franche de la population
Selon lui, sans la collaboration de la population, rien n'eût été possible. Avertis trois mois à l'avance, certains propriétaires de maison, a-t-il dit, ont entrepris de leur propre gré, de démolir la façade de ces maisons. « D'autres nous demandent de le faire pour eux », a-t-il souligné précisant que, pour toute maison construite avant la promulgation de ces dispositions légales, l'équipe du MTPTC se charge de reconstruire la façade.
Sans vouloir polémiquer, un des propriétaires, contrarié par la démolition d'une partie de sa maison, a indiqué que « si on ne la démolit pas avant l'échéance, les hommes du MTPTC vont le faire à notre place, et là, on risque de perdre toute la maison ».
La force, a-t-il lâché désespérément, est à l'Etat. « Si on était au courant de ces lois, aurait laissé au moment de la construction les 2 mètres requis pour les trottoirs », a-t-il, malgré lui, affirmé.
Les priorités...
Les zones d'intenses activités scolaires, et par conséquent très fréquentées, sont, pour le moment, prioritaires. « On s'empresse de terminer avec elles avant la rentrée scolaire », a déclaré le contrôleur arguant que les prochaines destinations seront, entre autres, la rue Capois, l'avenue N...
Vêtu d'un maillot jaune, à l'instar de ses confrères, portant le sigle TPTC, il a indiqué que les propriétaires de ces maisons ont déjà été avertis. Le projet, a-t-il assuré, s'étendra sur toutes les zones de la région métropolitaine. Une question d'esthétique
Les différentes artères rénovées permettent déjà de voir le nouveau visage de la ville de Port-au-Prince. Les trottoirs de Babiole, de la 1re ruelle Jérémie, de l'avenue Jean-Paul II..., par exemple, sont assez grands et abritent des plantules placées à près de dix mètres de distance l'une de l'autre. Ce qui contibue à verdir quelque peu la zone. Cette mesure, qui vise, entre autres, à réaménager les caniveaux, à laisser plus d'espace aux piétons et à faciliter la circulation automobiles, est, selon l'assistant directeur des Travaux publics, Joiséus Nader, un aspect d'un vaste « programme de rénovation urbaine » prévu par le Ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC).
« Ces travaux de réfection des trottoirs ne sont qu'un début. Ils rentrent dans le cadre d'un programme plus large qui a pour ambition de libérer le littoral des constructions anarchiques », a-t-il déclaré sans pouvoir en préciser quand le démarrage. Cherchant à enlever le doute sur l'utilisation des trottoirs, l'assistant directeur des Travaux publics a assuré la population que des réunions ont eu lieu entre le MTPTC, la mairie et la Police nationale d'Haïti (PNH) pour éviter que ces trottoirs ne se transforment en marché de rue.

Jean Gardy Gauthier

Aucun commentaire: