Les responsables de la Lutte Anti Kidnapping (Lunak) réclament une meilleure coopération entre la police et la justice et souhaitent que le prochain ministre de la justice joue un rôle clé dans la lutte contre les actes d’enlèvement.
Le renforcement de la police judiciaire, la création d’une chambre spécialisée, la mise en place d’un service généralisé d’alerte et la construction de prison de haute sécurité sont parmi les principales revendications de la Lunak.
Le coordonnateur de la Lunak, Arnold Antonin, invite les parlementaires à contrôler les actions des organes de l’exécutif et à élaborer une nouvelle législation en la matière.
Au cours de cette semaine les responsables de la Lunak ont eu des rencontres avec les membres des commissions sécurité des deux chambres dans le cadre des consultations devant aboutir à une nouvelle législation. " Nous comptons présenter avant septembre une proposition de loi”, dit-il souhaitant une concertation avec les autorités pour mettre fin à l’anonymat qui favorise l’impunité.
La Lunak n’entend donc pas baisser les bras après la grande marche du 4 juin mais veut poursuivre son plaidoyer. Arnold Antonin se réjouit que la marche aura été le point de départ d’une grande mobilisation des personnes kidnappées qui veulent se porter partie civile.
Pendant ce temps, les responsables de la Lunak exigent de nouvelles dispositions de la police et de la Minustah dans le cadre de cette lutte. M. Antonin réclame le recours à des écoutes téléphoniques et souhaite le renforcement du système d’intelligence nationale dans le cadre de la lutte contre les actes d’enlèvement.
Par ailleurs, il se prononce pour la création d’une police communale qui peut aider à renforcer le climat sécuritaire et protéger l’environnement.De son coté, Ashley Laraque estime que les membres de l’appareil judiciaire doivent se montrer à la hauteur de la situation.
Selon Edouard Paultre la poursuite des actes d’enlèvement doit motiver les différents secteurs de la société à intensifier la mobilisation. " Tant que les autorités n’auront pas trouvé une solution au problème, nous comptons poursuivre la mobilisation ", dit-il dénonçant la nomination de juges impliqués dans des cas de corruption.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13818
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 12 juin 2008
La Lunak appelle au renforcement de la mobilisation contre les kidnappings
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire