Le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, a claqué la porte lors d’une réunion de travail sur le climat sécuritaire en guise de protestation contre l’attitude du commissaire de police de Port-au-Prince, Michel Ange Gédéon. Le juge Gassant s’est mis en colère parce que le commissaire de police n’avait pas rapporté au parquet un incident survenu la veille à Martissant au cours duquel un individu avait ouvert le feu sur un véhicule rapporte le sénateur Youri Latortue qui participait à la rencontre.
Le sénateur Latortue déplore cet incident estimant que ceci prouve le profond malaise existant entre l’institution policière et l’appareil judiciaire. " C’est une attitude malheureuse parce que la population attend une décision des autorités dans le domaine de la sécurité publique", dit-il tout en condamnant le comportement du juge Gassant.
Le sénateur Latortue soutient que les rapports entre la police et la justice avaient été abordés lors de cette rencontre dont l’objectif était de proposer des solutions pour faire face à la recrudescence de l’insécurité. " Le policier dans son action dépend de ses supérieurs hiérarchiques mais la police judiciaire dépend des autorités judiciaires", fait remarquer le président de la commission sénatoriale de sécurité pour qui il y a un problème de communication entre la justice et la police. " Lorsqu’une personne est appréhendée le parquet doit être saisi ", dit-il arguant que ceci permettra d’éviter des mésententes.
L’inspecteur général en chef, le directeur central de la police judiciaire, plusieurs commissaires, le président de la chambre de commerce et les présidents des commissions sénatoriales de sécurité et du commerce avaient pris part à la rencontre.
Le président de la commission commerce du sénat, Michel Clerié, qualifie l’incident de regrettable estimant qu’il témoigne d’un malaise entre la police et la justice.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIH), Jean Robert Argant, déplore l’incident qui selon lui est le signe d’une mésentente entre la police et la justice. " C’est dommage que les intérêts personnels aient le dessus sur les intérêts de la nation", dit-il se prononçant pour la poursuite de ces rencontre sur la lutte contre l’insécurité.
Selon le sénateur Clerié il n’y a pas d’harmonie entre le commissaire du gouvernement et le haut état major de la police. " Il s’agit d’un problème grave et nous œuvrons afin de rétablir l’harmonie sinon on ne pourra pas réaliser une lutte efficace contre l’insécurité", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13819
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 12 juin 2008
Altercation entre le chef du parquet et un commissaire de police
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire