mercredi 11 juin 2008
P-au-P., 11 juin 08 [AlterPresse] --- Le Ministère Haïtien de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural a annoncé ce 11 juin (2008) la découverte de certains foyers d’infection au H5N2 en Haïti.
Le Ministère met toutefois en garde contre la panique au sein de la population.
Le H5N2, connue également sous le nom de influenza aviaire, ne se transmet pas à l’homme, contrairement au H5N1, la forme la plus grave dénommée plus couramment grippe aviaire ou grippe du poulet, rappelle le Ministère de l’agriculture.
Les foyers d’infection identifiés l’ont été notamment dans les départements du Centre, du Nord et des Nippes.
En conférence de presse ce 11 juin, le secrétaire d’État à la sécurité publique a annoncé un renforcement des activités de surveillance épidémiologique pour éviter toute extension des foyers d’infection.
Les responsables du Ministère de l’agriculture admettent que le contrôle du H5N2, bien que ce soit la forme non transmissible à l’homme, peut être plus difficile en Haïti qu’en République voisine par exemple, étant donné que le système d’élevage en Haïti est un système libre et extensif.
Le ministère cherchera à surmonter cette difficulté par le biais d’un travail conjoint et soutenu avec tous ses partenaires nationaux et internationaux, souligne Joanas Gué.
Malgré la découverte de certains foyers d’infection en Haïti, les autorités haïtiennes maintiennent l’interdiction de l’importation des produits avicoles dominicains.
Cette interdiction faisait suite à la découverte en République Dominicaine, fin décembre 2007, de divers foyers du virus H5N2. [vs apr 11/06/08 17:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7343
Commentaires :
Le tout était de savoir combien de temps les autorités allaient durer cette comédie qui consiste a s’engouffrer la tête sur une motte de sable ; juste pour faire de la politique politicienne. Il était tout à fait illusoire de penser de croire et surtout de vouloir convaincre un tant soit peu des naïfs en leur faisant gober ce scénario plus qu’invraisemblable de la présence de la grippe aviaire en République Dominicaine et non en Haïti.
On ne voit pas la plausibilité d’une telle occurrence. Et tenant compte des caractéristiques de passoir de notre frontière commune et de l’incapacité du citoyen haïtien d’intégrer dans sa pensée la réalité du danger de la grippe aviaire devant les élans naturels de survie, il fallait donc s’attendre à ce que tôt ou tard la présence de la grippe aviaire soit effectif et réellement un problème insulaire.
Maintenant la nouvelle réalité est d’apprendre à vivre avec la grippe aviaire et ses conséquences. Car Haïti ne disposera jamais de moyens efficaces pour éradiquer la grippe aviaire. Qui se préoccupe vraiment de ce « menu » problème de santé publique.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 12 juin 2008
Grippe aviaire : Des foyers d’infection découverts en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire