Google

mercredi 7 novembre 2007

Tempête Noël : 66 morts, 16 disparus et 114 blessés, indique un nouveau bilan

De nouvelles inondations enregistrées dans le Bas-Plateau Central ; deux morts et un blessé dans un éboulement à Carrefour
mardi 6 novembre 2007,
Radio Kiskeya
Le passage de la tempête tropicale Noël a fait au moins 66 morts, 16 disparus et 114 blessés légers en Haïti, selon un bilan provisoire actualisé annoncé mardi soir par la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, alors que de nouvelles inondations ayant touché le centre du pays risquaient de faire grimper le nombre des victimes.
Le bilan précédent se montait à 64 morts, 16 disparus et 105 blessés.
Devenues plus nombreuses également, les familles sinistrées s’élèvent à 12.396 et les personnes placées dans des abris provisoires à 14.109.
Au chapitre des dégâts matériels, 2.527 maisonnettes détruites ont été recensées à travers le pays contre 10.303 autres endommagées.
Une forte pluviométrie a provoqué des inondations lundi soir près de Mirebalais, dans le Bas-Plateau Central (centre), a appris Radio Kiskeya auprès de la protection civile. Aucune information n’était encore disponible sur l’ampleur des dégâts.
Par ailleurs, deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans un éboulement qui s’est produit mardi dans un quartier de Carrefour (banlieue sud de la capitale) où se trouvent de nombreuses constructions anarchiques. Les représentants de l’administration communale, qui ont annoncé l’évacuation immédiate de cette zone, ont attribué l’accident au mauvais état du sol rendu friable par les pluies des derniers jours. Mais, selon la DPC, il s’agirait d’un phénomène particulier dont le passage de la tempête tropicale ne serait pas directement responsable.
Sur un autre plan, les sinistrés hébergés dans des écoles qui avaient été réquisitionnées par les autorités ont pour la plupart regagné leur domicile. Cependant, l’intervention de la police a été nécessaire pour mettre fin mardi à l’occupation du lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets (banlieue nord-est) par 242 personnes. Ces déplacés, qui réclamaient à tue-tête des autorités l’attribution de terrains destinés à la construction pour accepter de partir, ont affirmé avoir été brutalisés par les policiers. Le maire de la commune, Darius Saint-Ange, a permis aux sans-abris de s’installer provisoirement dans un ancien hôpital construit sous Jean-Claude Duvalier.
Pour sa part, le directeur départemental de l’Ouest au ministère de l’éducation nationale, Jean Nelson Pierre, a donné la garantie que la reprise des cours se ferait mercredi aux lycées de la Croix-des-Bouquets et de Cité Soleil (banlieue nord). Ce dernier établissement où le passage des sinistrés a causé d’importants dommages au mobilier a été également évacué mardi. spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4383

Aucun commentaire: