Les responsables de la Commission de Développement Frontalier (CDF) ont réalisé vendredi, une visite en vue d’évaluer l’état de dégradation du lac Azueï et de son environnement. Le directeur exécutif de la CDF, Max Antoine II, réclame des mesures urgentes des différents ministères en vue d’empêcher l’augmentation du niveau du lac. Tout en affirmant que cette situation est préoccupante, Max Antoine souligne que l’augmentation des eaux du lac est due aux inondations enregistrées dans la région ces dernières semaines.
" Les terres sont inondées, les plages sont détruites, c’est une région avec un potentiel touristique énorme qui se dégrade par manque d’entretien", ajoute t-il. Selon Max Antoine l’augmentation du niveau du lac fragilise l’environnement et rend plus difficile la vie des résidents de la région. " Il y a des risques d’inondations, des possibilités d’épidémies et probablement la perte d’une partie du territoire", argue t-il. Les membres de la délégation ont constaté que le lac devient de plus en plus sale et que les localités avoisinantes ont été inondées après les dernières averses.
De plus, Max Antoine dénonce l’exploitation anarchique des carrières de sable dans les mornes entourant le lac Azueï, précisant que ceci aura pour conséquences de provoquer de plus graves inondations. " Si un jour le lac déborde, les eaux atteindront Thomazeau, Croix-des-Bouquets et la localité de Lafiteau et causeront d’énormes pertes en vies humaines", prévient-il.
De son coté, l’historien Georges Michel, a fait remarquer que le canal d’évacuation du lac Azueï n’a pas été curé depuis plusieurs années. " En 1918 sous la première occupation un canal déversoir avait été construit pour évacuer l’eau dans la région de Sources Puantes", dit-il mettant l’accent sur le niveau trop élevé du lac. M. Michel estime urgent de contrôler le niveau du lac qui continue à augmenter au rythme des averses et des inondations. " Sur la rive est du lac il y a une bande de terre appartenant à Haïti qui est en danger", ajoute t-il rappelant que les dominicains jouissent d’un droit de navigabilité sur le lac Azueï.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13103
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 9 octobre 2007
La CDF tire la sonnette d’alarme pour le lac Azueï
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire